L’obésité aurait des origines génétiques.
Les facteurs environnementaux sont l'un des principaux facteurs expliquant la recrudescence de l’obésité dans les pays riches. En effet, comme le dit le professeur Philippe Froguel de l’Imperial College London, « l’abondance d’aliments mauvais pour la santé et le manque d’activité physique » sont l'une des principales causes d’obésité.

Les facteurs environnementaux sont l’un des principaux facteurs expliquant la recrudescence de l’obésité dans les pays riches. En effet, comme le dit le professeur Philippe Froguel de l’Imperial College London, « l’abondance d’aliments mauvais pour la santé et le manque d’activité physique » sont l’une des principales causes d’obésité. Toutefois « les différences dans la manière dont les personnes répondent à ces facteurs sont souvent d’ordre génétique ».
C’est en tout cas ce que semble démontrer l’étude menée par ce même professeur. Ainsi, environ sept personnes sur mille atteintes d’obésité morbide (IMC > 40 ou IMC > 35 avec deux facteurs de co-morbidité) ne présentent pas une section d’ADN contenant une trentaine de gènes. Les fonctions des gènes manquants ne sont pas encore connues, toutefois des retards de développement, la schizophrénie ou encore l’autisme pourraient être associés à cette modification génétique rare.
Pour leur étude les chercheurs ont analysé le génome de personnes souffrant de difficultés d’apprentissage ou de retards de développement. Ils ont analysé les parties manquantes du génome. 31 personnes présentaient une absence d’une même partie de l’ADN et toutes avaient un IMC > 30. Leur étude s’est ensuite consacrée aux personnes obèses et à celles présentant un IMC < 25. Sur 16 000 personnes, ils ont découvert que 19 personnes obèses présentaient la même délétion de leur ADN.
- Les chercheurs pensent qu’une personne sur vingt atteinte d’obésité présenteraient des modifications génétiques et notamment une délétion d’une partie de son ADN.
- En France, il faut rappeler que près de 100 000 à 150 000 personnes seraient atteintes d’obésité morbide et ce chiffre a presque doublé ces cinq dernières années (source : Haute Autorité de la Santé).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …