L’obésité aurait des origines génétiques.
Les facteurs environnementaux sont l'un des principaux facteurs expliquant la recrudescence de l’obésité dans les pays riches. En effet, comme le dit le professeur Philippe Froguel de l’Imperial College London, « l’abondance d’aliments mauvais pour la santé et le manque d’activité physique » sont l'une des principales causes d’obésité.

Les facteurs environnementaux sont l’un des principaux facteurs expliquant la recrudescence de l’obésité dans les pays riches. En effet, comme le dit le professeur Philippe Froguel de l’Imperial College London, « l’abondance d’aliments mauvais pour la santé et le manque d’activité physique » sont l’une des principales causes d’obésité. Toutefois « les différences dans la manière dont les personnes répondent à ces facteurs sont souvent d’ordre génétique ».
C’est en tout cas ce que semble démontrer l’étude menée par ce même professeur. Ainsi, environ sept personnes sur mille atteintes d’obésité morbide (IMC > 40 ou IMC > 35 avec deux facteurs de co-morbidité) ne présentent pas une section d’ADN contenant une trentaine de gènes. Les fonctions des gènes manquants ne sont pas encore connues, toutefois des retards de développement, la schizophrénie ou encore l’autisme pourraient être associés à cette modification génétique rare.
Pour leur étude les chercheurs ont analysé le génome de personnes souffrant de difficultés d’apprentissage ou de retards de développement. Ils ont analysé les parties manquantes du génome. 31 personnes présentaient une absence d’une même partie de l’ADN et toutes avaient un IMC > 30. Leur étude s’est ensuite consacrée aux personnes obèses et à celles présentant un IMC < 25. Sur 16 000 personnes, ils ont découvert que 19 personnes obèses présentaient la même délétion de leur ADN.
- Les chercheurs pensent qu’une personne sur vingt atteinte d’obésité présenteraient des modifications génétiques et notamment une délétion d’une partie de son ADN.
- En France, il faut rappeler que près de 100 000 à 150 000 personnes seraient atteintes d’obésité morbide et ce chiffre a presque doublé ces cinq dernières années (source : Haute Autorité de la Santé).

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …