L’obésité aurait des origines génétiques.
Les facteurs environnementaux sont l'un des principaux facteurs expliquant la recrudescence de l’obésité dans les pays riches. En effet, comme le dit le professeur Philippe Froguel de l’Imperial College London, « l’abondance d’aliments mauvais pour la santé et le manque d’activité physique » sont l'une des principales causes d’obésité.

Les facteurs environnementaux sont l’un des principaux facteurs expliquant la recrudescence de l’obésité dans les pays riches. En effet, comme le dit le professeur Philippe Froguel de l’Imperial College London, « l’abondance d’aliments mauvais pour la santé et le manque d’activité physique » sont l’une des principales causes d’obésité. Toutefois « les différences dans la manière dont les personnes répondent à ces facteurs sont souvent d’ordre génétique ».
C’est en tout cas ce que semble démontrer l’étude menée par ce même professeur. Ainsi, environ sept personnes sur mille atteintes d’obésité morbide (IMC > 40 ou IMC > 35 avec deux facteurs de co-morbidité) ne présentent pas une section d’ADN contenant une trentaine de gènes. Les fonctions des gènes manquants ne sont pas encore connues, toutefois des retards de développement, la schizophrénie ou encore l’autisme pourraient être associés à cette modification génétique rare.
Pour leur étude les chercheurs ont analysé le génome de personnes souffrant de difficultés d’apprentissage ou de retards de développement. Ils ont analysé les parties manquantes du génome. 31 personnes présentaient une absence d’une même partie de l’ADN et toutes avaient un IMC > 30. Leur étude s’est ensuite consacrée aux personnes obèses et à celles présentant un IMC < 25. Sur 16 000 personnes, ils ont découvert que 19 personnes obèses présentaient la même délétion de leur ADN.
- Les chercheurs pensent qu’une personne sur vingt atteinte d’obésité présenteraient des modifications génétiques et notamment une délétion d’une partie de son ADN.
- En France, il faut rappeler que près de 100 000 à 150 000 personnes seraient atteintes d’obésité morbide et ce chiffre a presque doublé ces cinq dernières années (source : Haute Autorité de la Santé).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …