Aller directement au contenu

Les abeilles zombies font leur apparition !

Des chercheurs américains ont identifié un parasite de mouche qui affecte les ruches aux Etats-Unis. Ce phénomène est apparu en 2006, décimant les colonies d’abeilles domestiques.

Des chercheurs américains ont identifié un parasite de mouche qui affecte les ruches aux Etats-Unis. Ce phénomène est apparu en 2006, décimant les colonies d’abeilles domestiques. John Hafernik, professeur de biologie à l’Université d’Etat de San Francisco et auteur de la publication parue dans la revue PLoS ONE le 3 janvier, a expliqué à l’AFP que ce parasite de la mouche Apocephalus borealis n’avait pour l’instant été détecté qu’en Californie et dans le Dakota du Sud. Cependant, selon lui ce parasite « pourrait menacer des ruches sur l’ensemble de l’Amérique du Nord surtout en raison du grand nombre d’Etats que traversent les apiculteurs professionnels avec leurs ruches pour aller polliniser les récoltes ».

 

Tout commence lorsqu’une mouche pond ses œufs dans l’abdomen d’une abeille. Les larves, après éclosion, se développent et modifient le comportement de l’abeille. En effet, cette dernière abandonne alors sa ruche pour aller vers des sources de lumière. Andrew Core, chercheur de l’Université d’Etat de San Francisco et principal auteur de la publication, explique : « nous avons observé que les abeilles infectées tournaient en rond, sans aucun sens de l’orientation ». « […] Elles ne peuvent pas tenir sur leurs pattes qu’elles ne cessent d’étendre pour les dégourdir avant de tomber… agissant comme des zombies », ajoute-t-il.

Des analyses menées sur les parasites et sur les abeilles infectées ont révélé une plus grande présence d’un virus déformant les ailes des abeilles et d’un champignon asiatique, Nosema ceranae. Selon les entomologistes, ces deux perturbateurs pourraient faire partie des causes du « colony collapse disorder » (CCD), qui perturbe le fonctionnement des ruches et pousse les abeilles à les abandonner. Le parasite de la mouche Apocephalus borealis pourrait avoir un rôle à jouer dans ce phénomène.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend