Les allemands accusés de dumping social en plein crise du porc !
Mercredi, la France a porté plainte contre l’Allemagne pour non respect du principe communautaire de non discrimination des travailleurs selon leur nationalité. Un constat alarmant a en effet été fait : les abattoirs allemands emploient jusqu’à 90% de Polonais, Roumains, Hongrois ou Bulgares sous contrats provisoires.

Mercredi, la France a porté plainte contre l’Allemagne pour non respect du principe communautaire de non discrimination des travailleurs selon leur nationalité. Un constat alarmant a en effet été fait : les abattoirs allemands emploient jusqu’à 90% de Polonais, Roumains, Hongrois ou Bulgares sous contrats provisoires. Une main-d’œuvre à très bas coûts, entre 3 et 7 euros de l’heure contre 9 à 15 euros de l’heure pour les employés allemands. Dans une filière où la main-d’œuvre représente 80% des coûts de transformation, l’écart de compétitivité est estimé à 5 euros par porc. Les entreprises allemandes jouent la carte de la confusion entre les directives de 2008 sur les intérimaires et de 1996 concernant les travailleurs détachés, dont la rémunération n’est pas obligatoirement similaire à celle des salariés permanents. Seul bémol pour les abattoirs, les détachés sont non plus de la main-d’œuvre provisoire mais permanente, et par ailleurs ils sont également sous l’autorité de l’abattage et non d’une entreprise tierce. La filière porcine française, stable depuis plusieurs années contre une progression de 23% en 10 ans de la production allemande, s’inquiète d’autant plus que certains pays comme le Danemark et les Pays-Bas profitent de cette main-d’œuvre allemande bon marché pour faire engraisser et abattre leurs porcs en Allemagne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :