Aller directement au contenu

Les banques acquittées dans le scandale Parmalat.

Pour rappel : en 2003 la faillite du groupe laitier italien est révélée. Un trou de 14 milliards d’euros, camouflé jusqu’alors par le patron de Parmalat, Calisto Tanzi, et son directeur financier, ruine plus de 100 000 épargnants. Le 9 décembre 2010 le fondateur du groupe écope de

Pour rappel : en 2003 la faillite du groupe laitier italien est révélée. Un trou de 14 milliards d’euros, camouflé jusqu’alors par le patron de Parmalat, Calisto Tanzi, et son directeur financier, ruine plus de 100 000 épargnants. Le 9 décembre 2010 le fondateur du groupe écope de 18 ans de prison pour faillite frauduleuse. Le tribunal de Milan vient aujourd’hui d’acquitter les banques mises en cause dans cette affaire : les américains Morgan Stanley, Citigroup, Bank of America et la banque allemande Deutsche Bank, ainsi que cinq de leurs responsables. Ils étaient accusés d’avoir organisé des émissions obligataires pour le compte du groupe alimentaire tout en connaissant son insolvabilité. Le procès pour manipulation a commencé en 2008, mais le parquet de Milan avait requis une sanction de 900 000 € pour chaque banque, ainsi que la confiscation de 120  millions d’euros et des peines de prison pour plusieurs de leurs responsables en janvier 2011. Cette nouvelle décision vient donc changer la donne, et les géants bancaires la saluent.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend