Les belges s’arrachent la meilleure bière du monde !
La bière Trappiste Westvleteren XII est exceptionnelle. Exceptionnelle par sa qualité, qui lui a permis d’être sacrée « meilleure bière du monde » par un site américain spécialisé en 2005.

La bière Trappiste Westvleteren XII est exceptionnelle. Exceptionnelle par sa qualité, qui lui a permis d’être sacrée « meilleure bière du monde » par un site américain spécialisé en 2005. Mais aussi exceptionnelle par sa rareté, étant donné qu’elle est fabriquée par une trentaine de moines de l’abbaye Saint-Sixte à Wesvleteren, en Flandres, près de la frontière française, et qu’elle n’est vendue que là-bas, en quantités limitées.
Oui mais voilà, les moines ont besoin d’argent pour rénover leur abbaye. Ils ont expliqué dans un communiqué : « il y a une dizaine d’années, la communauté a été confrontée à des affaiblissements irréparables du cloître. Afin de financer la rénovation, les frères ont, depuis septembre 2010, prévu chaque mois un brassin supplémentaire de Westvleteren ». Et ces bières supplémentaires ont été bien employées.
En effet, les moines ont décidé de vendre, à titre très exceptionnel, 93 000 coffrets contenant chacun six bouteilles de 33 cl de leur précieuse bière, dans les supermarchés Colruyt. Ils ont annoncé avoir lancé cette opération « dans l’esprit de la règle de prière et de travail (Ora et Labora) de Saint Benoît », stipulant que « le travail doit subvenir à leurs besoins ». Un slogan en latin accompagne même la campagne de promotion : « Ad aedificandam abbatiam adiuvi », autrement dit « j’ai contribué à la construction d’une abbaye ». Et le moins que l’on puisse dire est que le succès a été au rendez-vous !
Dès le premier jour de l’opération, étant donné que cette dernière avait été fortement relayée dans les médias, des files d’attentes se sont formées devant certains supermarchés Colruyt. Selon l’agence de presse Belga, 85% des stocks ont été vendus en une seule journée !
L’opération rapportera aux moines 2,3 M€, et l’abbaye a annoncé que « les bénéfices de la vente seront intégralement consacrés à la rénovation ».
Suite à cette campagne exceptionnelle, la « meilleure bière du monde » redeviendra uniquement disponible en quantités limitées à l’abbaye Saint-Sixte. Mais que les amateurs se rassurent : le monastère projette de lancer une nouvelle opération de ce type en 2012, mais à l’étranger cette fois-ci.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :