Aller directement au contenu

Les belges s’arrachent la meilleure bière du monde !

La bière Trappiste Westvleteren XII est exceptionnelle. Exceptionnelle par sa qualité, qui lui a permis d’être sacrée « meilleure bière du monde » par un site américain spécialisé en 2005.

La bière Trappiste Westvleteren XII est exceptionnelle. Exceptionnelle par sa qualité, qui lui a permis d’être sacrée « meilleure bière du monde » par un site américain spécialisé en 2005. Mais aussi exceptionnelle par sa rareté, étant donné qu’elle est fabriquée par une trentaine de moines de l’abbaye Saint-Sixte à Wesvleteren, en Flandres, près de la frontière française, et qu’elle n’est vendue que là-bas, en quantités limitées.

 

Oui mais voilà, les moines ont besoin d’argent pour rénover leur abbaye. Ils ont expliqué dans un communiqué : « il y a une dizaine d’années, la communauté a été confrontée à des affaiblissements irréparables du cloître. Afin de financer la rénovation, les frères ont, depuis septembre 2010, prévu chaque mois un brassin supplémentaire de Westvleteren ». Et ces bières supplémentaires ont été bien employées.

 

En effet, les moines ont décidé de vendre, à titre très exceptionnel, 93 000 coffrets contenant chacun six bouteilles de 33 cl de leur précieuse bière, dans les supermarchés Colruyt. Ils ont annoncé avoir lancé cette opération « dans l’esprit de la règle de prière et de travail (Ora et Labora) de Saint Benoît », stipulant que « le travail doit subvenir à leurs besoins ». Un slogan en latin accompagne même la campagne de promotion : « Ad aedificandam abbatiam adiuvi », autrement dit « j’ai contribué à la construction d’une abbaye ». Et le moins que l’on puisse dire est que le succès a été au rendez-vous !

 

Dès le premier jour de l’opération, étant donné que cette dernière avait été fortement relayée dans les médias, des files d’attentes se sont formées devant certains supermarchés Colruyt. Selon l’agence de presse Belga, 85% des stocks ont été vendus en une seule journée !

L’opération rapportera aux moines 2,3 M€, et l’abbaye a annoncé que « les bénéfices de la vente seront intégralement consacrés à la rénovation ».

 

Suite à cette campagne exceptionnelle, la « meilleure bière du monde » redeviendra uniquement disponible en quantités limitées à l’abbaye Saint-Sixte. Mais que les amateurs se rassurent : le monastère projette de lancer une nouvelle opération de ce type en 2012, mais à l’étranger cette fois-ci.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend