Les « blondes » débarquent en Chine.
Après leurs cousines Salers et Simmental parties conquérir les vastes pâturages chinois, c’est au tour des Blondes d’Aquitaine d’être au centre de toutes les attentions de l’Empire du Milieu. En effet, à l’occasion du salon agricole de Bordeaux, les Chinois ont une nouvelle fois manifesté leur intérêt pour le patrimoine bovin français.

Après leurs cousines Salers et Simmental parties conquérir les vastes pâturages chinois, c’est au tour des Blondes d’Aquitaine d’être au centre de toutes les attentions de l’Empire du Milieu. En effet, à l’occasion du salon agricole de Bordeaux, les Chinois ont une nouvelle fois manifesté leur intérêt pour le patrimoine bovin français. Et c’est avec la société Hao Yue, plus importante firme de viande bovine d’Asie avec jusqu’à 2 000 bovins abattus par jour, qu’un marché a été conclu, prévoyant une phase d’exportation de 2 500 à 3 000 embryons (vendus 500 € pièce), ainsi qu’une coopération concernant l’alimentation, les fourrages et les techniques d’élevage. Objet des convoitises chinoises, la Blonde d’Aquitaine ira donc rejoindre la « jaune », race autochtone. En France, sur les huit millions de vaches, on compte 50% d’allaitantes. Les « blondes » arrivent en troisième position de cette catégorie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …