Les boissons énergisantes à nouveau au coeur de la polémique…
Un article paru ce jour sur le site Slate.fr retranscrit les récentes inquiétudes qui ressurgissent autour des boissons énergisantes.

Un article paru ce jour sur le site Slate.fr retranscrit les récentes inquiétudes qui ressurgissent autour des boissons énergisantes. Slate.fr s’appuie sur un article paru dans le New-York Times, relatant plusieurs cas de décès suspects. Depuis 2009, la FDA (Food and Drug Administration) a reçu quatre ou cinq signalements de décès imputables à la consommation de la boisson Monster Energy.
Les experts s’inquiètent notamment de la mise sur le marché par le groupe agroalimentaire Kraft Foods de sa nouvelle boisson énergisante Mio Energy, boisson hyper caféinée : une cuillère à café de cette boisson contiendrait 60 mg de caféine, équivalent à une petite tasse de café. Soit dans l’ensemble de la bouteille une dose de 1 060 mg de caféine, dose suffisamment élevée pour rendre malade un enfant ou un adulte, et même envoyer certains d’entre eux à l’hôpital, estiment les experts, comme le relate Slate.fr. Sachant que les spécialistes estiment qu’un adulte peut boire 400 milligrammes de caféine par jour sans conséquences sur sa santé.
Aussi, différents pays ont décidé d’agir. Le Canada, par exemple, qui va plafonner la quantité de caféine présente dans les boissons énergisantes, ou encore le Mexique, la France et l’Inde qui étudient la possibilité de surtaxer ces boissons pour en décourager la consommation.
Plus particulièrement, la France, comme nous vous le présentions suite aux rebondissements de la taxe sur la bière, précisait par la voix de Marisol Touraine : « Ces boissons contiennent de puissants excitants, dont l’impact sur la santé fait actuellement l’objet d’une évaluation par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) à ma demande ».
D’autant plus que l’ANSES signalait en juin dernier deux décès par crise cardiaques « en lien » avec la consommation de « boissons énergisantes », rappelle Slate.fr.
Source : agro-media.fr avec slate.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :