Les boissons énergisantes à nouveau au coeur de la polémique…
Un article paru ce jour sur le site Slate.fr retranscrit les récentes inquiétudes qui ressurgissent autour des boissons énergisantes.

Un article paru ce jour sur le site Slate.fr retranscrit les récentes inquiétudes qui ressurgissent autour des boissons énergisantes. Slate.fr s’appuie sur un article paru dans le New-York Times, relatant plusieurs cas de décès suspects. Depuis 2009, la FDA (Food and Drug Administration) a reçu quatre ou cinq signalements de décès imputables à la consommation de la boisson Monster Energy.
Les experts s’inquiètent notamment de la mise sur le marché par le groupe agroalimentaire Kraft Foods de sa nouvelle boisson énergisante Mio Energy, boisson hyper caféinée : une cuillère à café de cette boisson contiendrait 60 mg de caféine, équivalent à une petite tasse de café. Soit dans l’ensemble de la bouteille une dose de 1 060 mg de caféine, dose suffisamment élevée pour rendre malade un enfant ou un adulte, et même envoyer certains d’entre eux à l’hôpital, estiment les experts, comme le relate Slate.fr. Sachant que les spécialistes estiment qu’un adulte peut boire 400 milligrammes de caféine par jour sans conséquences sur sa santé.
Aussi, différents pays ont décidé d’agir. Le Canada, par exemple, qui va plafonner la quantité de caféine présente dans les boissons énergisantes, ou encore le Mexique, la France et l’Inde qui étudient la possibilité de surtaxer ces boissons pour en décourager la consommation.
Plus particulièrement, la France, comme nous vous le présentions suite aux rebondissements de la taxe sur la bière, précisait par la voix de Marisol Touraine : « Ces boissons contiennent de puissants excitants, dont l’impact sur la santé fait actuellement l’objet d’une évaluation par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) à ma demande ».
D’autant plus que l’ANSES signalait en juin dernier deux décès par crise cardiaques « en lien » avec la consommation de « boissons énergisantes », rappelle Slate.fr.
Source : agro-media.fr avec slate.fr

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …