Les boissons énergisantes, c’est mortel !
Faut-il avoir peur des boissons énergisantes ? C’est la question que l’on peut se poser suite aux déclarations de l’ANSES. En effet, l’Agence de sécurité sanitaire pour l’alimentation a révélé hier soir que deux nouveaux décès par crises cardiaques liés à la consommation de boissons énergisantes lui avaient été signalés.

Faut-il avoir peur des boissons énergisantes ? C’est la question que l’on peut se poser suite aux déclarations de l’ANSES. En effet, l’Agence de sécurité sanitaire pour l’alimentation a révélé hier soir que deux nouveaux décès par crises cardiaques liés à la consommation de boissons énergisantes lui avaient été signalés.
Ces boissons, qui ne sont pas encadrées réglementairement, ont pour intérêt principal de « mobiliser l’énergie » en stimulant le système nerveux grâce à des ingrédients « stimulants » comme la taurine, la caféine, le guarana, le ginseng, etc.
Or, depuis plusieurs années déjà, elles sont pointées du doigt en raison de leur impact néfaste sur la santé. L’ANSES rapporte en effet des dysfonctionnements d’ordre cardiaque (tachycardie), neurologique (crises d’épilepsie, tremblements, vertiges…), psychiatrique (angoisses, agitation, confusion) ou encore rénal (insuffisance rénale aigüe). Dans notre analyse intitulée « Boissons vitaminées et énergisantes : quels risques pour la santé ? », nous relations également d’autres symptômes tels qu’hyperexcitabilité, irritabilité, nervosité, accroissement de l’anxiété, maux de tête, insomnie…
L’Agence de sécurité sanitaire a par ailleurs indiqué dans un communiqué que « trois cas d’accidents vasculaires cérébraux et deux cas d’arrêt cardiaque – dont un mortel – ont été signalés pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n’a pu être clairement établi ».
En tout, une trentaine de cas ont été rapportés au total depuis 2008.
Il semblerait que le plus dangereux soit d’associer boissons énergisantes et alcool. Un cocktail détonnant, à l’origine de « plusieurs cas » d’effets indésirables rapportés par l’ANSES.
Pour l’instant, « des investigations sont en cours pour permettre d’affiner l’analyse de ces cas », mais il faut quoi qu’il en soit rester prudent avec ces boissons aux effets encore mal connus.
Boisson énergisante + alcool = un cocktail détonnant.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …