Les canettes refermables, c’est du sérieux.
Franck Lucas a investi trois millions d’euros et consacré plus de trois ans de développement dans sa société 3L Distribution, dédiée à l’innovation, à propos d’un seul produit : un système d’ouverture et fermeture des boîtes-boissons.

Franck Lucas a investi trois millions d’euros et consacré plus de trois ans de développement dans sa société 3L Distribution, dédiée à l’innovation, à propos d’un seul produit : un système d’ouverture et fermeture des boîtes-boissons. Autant dire qu’il croit en son produit :
- « c’est le premier système intégré qui, par sa parfaite étanchéité et son système de dégazage, présente les mêmes avantages qu’un bouchon à vis sur une bouteille et permet de refermer et transporter en toute sécurité une canette », argumente-t-il.
Il faut dire que d’autres avaient déjà lancé le concept auparavant, comme Ball Packaging Europe, qui a déjà conçu un système adopté par Coca-Cola sur ses canettes de boissons énergisantes Burn trois ans auparavant. Mais Frank Lucas assure que son propre dispositif est bien plus performant.
- Protégé par plusieurs brevets, ce dernier est constitué de trois pièces en polypropylène (PP) et styrène-butadiène-styrène (SBS). Elles sont pour le moment assemblées par clipsage mais le seront bientôt par soudure aux ultrasons, afin d’être indémontables, sur la coupelle « qui doit être abaissée pour tenir compte de l’épaisseur du système ».
- Une languette sécable, témoin d’inviolabilité, gage de sécurité et d’hygiène est intégrée dans le capot supérieur.
- Une fois la languette ôtée, il suffit de relever une pièce mobile vers l’avant puis de la repousser vers l’arrière afin de dégager complètement l’ouverture.
« L’écoulement du liquide est quasiment le même qu’avec une canette standard et bien meilleure qu’avec le système de Ball », s’enorgueillit Franck Lucas. Le dispositif permet l’étanchéité de la canette, « qui permet de conserver le gaz jusqu’à quatre mois », soutient l’entrepreneur. L’invention supporterait également la pasteurisation.
Enfin, le système est parfaitement industrialisable : « nous avons travaillé avec le centre de recherches d’Alcan, aujourd’hui Constellium, ainsi que, pendant plusieurs mois, avec un fabricant de boîtes-boissons ». Le tout à haute cadence et à faible coût. « Avec notre module de production, nous arrivons à dix pièces par seconde, à quelques centimes l’unité. Un surcoût d’environ 5 à 7% en prix de vente intermédiaire, avec les performances d’une bouteille en plastique vendue en moyenne 20 à 25% plus chère qu’une canette. C’était une condition indispensable pour espérer en faire un standard ».
Le dispositif peut aussi être coloré, et est écolo avec cela ! « Les métallurgistes eux-mêmes m’assurent que notre système crée un point de combustion supplémentaire ».
Franck Lucas recherche à présent des partenaires distributeurs, afin de concrétiser son innovation. Il est conscient que « cela commencera probablement avec les grandes contenances, mais la logique du nomadisme l’imposera sur les petits formats ». Bientôt en rayon ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …