Les canettes refermables, c’est du sérieux.
Franck Lucas a investi trois millions d’euros et consacré plus de trois ans de développement dans sa société 3L Distribution, dédiée à l’innovation, à propos d’un seul produit : un système d’ouverture et fermeture des boîtes-boissons.

Franck Lucas a investi trois millions d’euros et consacré plus de trois ans de développement dans sa société 3L Distribution, dédiée à l’innovation, à propos d’un seul produit : un système d’ouverture et fermeture des boîtes-boissons. Autant dire qu’il croit en son produit :
- « c’est le premier système intégré qui, par sa parfaite étanchéité et son système de dégazage, présente les mêmes avantages qu’un bouchon à vis sur une bouteille et permet de refermer et transporter en toute sécurité une canette », argumente-t-il.
Il faut dire que d’autres avaient déjà lancé le concept auparavant, comme Ball Packaging Europe, qui a déjà conçu un système adopté par Coca-Cola sur ses canettes de boissons énergisantes Burn trois ans auparavant. Mais Frank Lucas assure que son propre dispositif est bien plus performant.
- Protégé par plusieurs brevets, ce dernier est constitué de trois pièces en polypropylène (PP) et styrène-butadiène-styrène (SBS). Elles sont pour le moment assemblées par clipsage mais le seront bientôt par soudure aux ultrasons, afin d’être indémontables, sur la coupelle « qui doit être abaissée pour tenir compte de l’épaisseur du système ».
- Une languette sécable, témoin d’inviolabilité, gage de sécurité et d’hygiène est intégrée dans le capot supérieur.
- Une fois la languette ôtée, il suffit de relever une pièce mobile vers l’avant puis de la repousser vers l’arrière afin de dégager complètement l’ouverture.
« L’écoulement du liquide est quasiment le même qu’avec une canette standard et bien meilleure qu’avec le système de Ball », s’enorgueillit Franck Lucas. Le dispositif permet l’étanchéité de la canette, « qui permet de conserver le gaz jusqu’à quatre mois », soutient l’entrepreneur. L’invention supporterait également la pasteurisation.
Enfin, le système est parfaitement industrialisable : « nous avons travaillé avec le centre de recherches d’Alcan, aujourd’hui Constellium, ainsi que, pendant plusieurs mois, avec un fabricant de boîtes-boissons ». Le tout à haute cadence et à faible coût. « Avec notre module de production, nous arrivons à dix pièces par seconde, à quelques centimes l’unité. Un surcoût d’environ 5 à 7% en prix de vente intermédiaire, avec les performances d’une bouteille en plastique vendue en moyenne 20 à 25% plus chère qu’une canette. C’était une condition indispensable pour espérer en faire un standard ».
Le dispositif peut aussi être coloré, et est écolo avec cela ! « Les métallurgistes eux-mêmes m’assurent que notre système crée un point de combustion supplémentaire ».
Franck Lucas recherche à présent des partenaires distributeurs, afin de concrétiser son innovation. Il est conscient que « cela commencera probablement avec les grandes contenances, mais la logique du nomadisme l’imposera sur les petits formats ». Bientôt en rayon ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :