Aller directement au contenu

Les Certificats du Protocole de Garantie de Durabilité du Soja Américain (SSAP) désormais transférables

Le Conseil d’exportation du soja des États-Unis « USSEC » travaillait depuis plusieurs mois à obtenir un process de certification transférable, pour la durabilité de leur production. C’est chose faite, désormais grâce au protocole de garantie de durabilité (SSAP) de U.S. Soy, qui a été amélioré et développé pour permettre aux certificats SSAP d’être transférés jusqu’à quatre fois. Cette certification permet …

Les Certificats du Protocole de Garantie de Durabilité du Soja Américain (SSAP) désormais transférables
U.S. Soy travaille avec le marché français depuis les années 1960. La France est l’un des principaux importateurs de tourteaux de soja dans l’UE. La consommation de tourteaux de soja est de 3,6 millions de tonnes par an. La France qui produit 400 000 tonnes de soja non OGM par an, est l’un des premiers importateurs de soja en Europe.

Le Conseil d’exportation du soja des États-Unis « USSEC » travaillait depuis plusieurs mois à obtenir un process de certification transférable, pour la durabilité de leur production. C’est chose faite, désormais grâce au protocole de garantie de durabilité (SSAP) de U.S. Soy, qui a été amélioré et développé pour permettre aux certificats SSAP d’être transférés jusqu’à quatre fois. Cette certification permet à chaque acteur de suivre les transferts et de recevoir la preuve de son engagement à s’approvisionner en ingrédients durables.

Le projet de certification, délivré par le U.S. Soybean Export Council (USSEC), permettra aux clients de tenir des registres de leurs achats de soja durable, d’utiliser ces achats pour atteindre leurs objectifs ESG et de rendre compte de leurs progrès. Les importateurs recevront un certificat SSAP à leur nom de la part de leur exportateur. L’importateur pourra ensuite transférer les certificats à ses clients. Ce transfert peut ainsi être réalisé 4 fois.

U.S. Soy travaille avec le marché français depuis les années 1960. La France est l’un des principaux importateurs de tourteaux de soja dans l’UE. La consommation de tourteaux de soja est de 3,6 millions de tonnes par an. La France qui produit 400 000 tonnes de soja non OGM par an, est l’un des premiers importateurs de soja en Europe.

«Garantir un approvisionnement en produits durables est au cœur de notre engagement en faveur de chaînes de distribution responsable. Nous sommes heureux de voir le développement continu des certifications de durabilité du soja américain, ainsi que les méthodologies transparentes et crédibles mises en place pour mesurer la performance durable. Les certificats transférables sont essentiels à nos clients pour suivre et vérifier que le soja, qu’ils utilisent dans leurs produits, est cultivé de manière durable. Ceci renforce encore la qualité et la durabilité du système alimentaire mondial» explique Dessislava Barzachka, directrice opérationnelle du Développement Durable de BUNGE, basée en Suisse.

Sécuriser les approvisionnements en soja durable

Le SSAP a été créé en 2013 par U.S. Soy, pour répondre à la préoccupation de durabilité de ses clients. Cette approche a été agrégée, certifiée et auditée par des tiers à la suite d’un contrôle de la production de soja durable à l’échelle nationale. Le système est conçu pour vérifier que la masse du soja durable reste identique à chaque transfert. Le système intègre les calculs de transformation de l’industrie. L’organisation qui délivre et suit les certificats est U.S. Soy Export Sustainability LLC.

À court terme, ce projet répond aux besoins des acheteurs qui cherchent à sécuriser leurs approvisionnements en soja durable. A plus long terme, il peut également contribuer à générer une demande croissante pour leurs produits, en raison des préférences des consommateurs pour les produits durables. Parmi les directives très strictes du SSAP, l’une demande aux producteurs de soja américains d’améliorer continuellement leurs performances en matière de durabilité, afin de garantir un produit plus écologique dans le futur. Par ailleurs, le SSAP comprend des audits d’exploitation réalisés par une tierce partie indépendante – le ministère de l’Agriculture des États Unis.

Le SSAP fait également l’objet d’une évaluation comparative positive au regard des directives d’approvisionnement en soja de l’Association européenne des aliments pour animaux (FEFAC) par l’intermédiaire du Centre du commerce international (CCI) indépendant et est reconnu par les directives d’approvisionnement en soja durable du Consumer Goods Forum et les meilleures pratiques d’aquaculture de la Global Seafood Alliance.

« Les producteurs de soja américains sont fermement engagés en faveur de la durabilité. C’est pourquoi nous réfléchissons toujours à la manière dont nous pouvons soutenir leurs efforts pour garantir la viabilité de leurs produits. C’est ce que fait le SSAP, mais maintenant, grâce aux certificats transférables, il permet de transférer cette certification à d’autres clients », a déclaré Abby Rinne, directrice du développement durable de l’USSEC. Par ailleurs, U.S. Soy a récemment obtenu Silver Level Equivalence de l’évaluation de la durabilité des exploitations agricoles (FSA) 3.0 de la Sustainable Ag Initiative (SAI). La FSA a certifié l’approche globale du SSAP et a confirmé la durabilité de la production de soja à l’échelle nationale. Cette nouvelle distinction a été annoncée lors de Soy Connext, le sommet mondial du soja organisé par le U.S. Soybean Export Council.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend