Les circuits courts s’ouvrent aux distributeurs automatiques.
Qu’est-ce qu’un circuit court ? Il s’agit d’un circuit commercial particulier qui compte au maximum un intermédiaire entre producteur et consommateur, et permet ainsi en supprimant de nombreux acteurs de la filière de rapprocher amont et aval. Les circuits courts présentent de nombreux avantages pour les producteurs et les consommateurs

Qu’est-ce qu’un circuit court ? Il s’agit d’un circuit commercial particulier qui compte au maximum un intermédiaire entre producteur et consommateur, et permet ainsi en supprimant de nombreux acteurs de la filière de rapprocher amont et aval. Les circuits courts présentent de nombreux avantages pour les producteurs et les consommateurs :
- une meilleure valorisation des produits pour les exploitants,
- une meilleure maîtrise de l’aval de la filière par ces derniers,
- un prix de vente attractif pour les clients,
- une communication rétablie entre amont et aval,
- une confiance des consommateurs renforcée,
- etc.
Isabelle et Laurent Cnudde ont bien compris l’intérêt des circuits courts, et ont choisi de ne passer que par ces nouveaux modes de commercialisation. Ils tiennent tous deux une exploitation maraîchère, la Ferme du Chassy, située à Esquennoy (60), spécialisée dans la production de fraises et fruits rouges mais comprenant également des salades, des courgettes, des concombres, des tomates, des aubergines, des pommes de terre… Ainsi que d’autres produits fournis par les voisins du couple. Les Cnudde commercialisaient déjà leurs productions par le biais d’un magasin en vente directe ouvert au public de mai à octobre et via une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), où ils fournissaient l’équivalent de vingt paniers de fruits et légumes par semaine.
Seulement, le couple a décidé de miser sur un nouveau système : le distributeur automatique de fruits et légumes. Laurent et Isabelle expliquent comment cette idée a germé dans leur esprit : « Nous avons découvert ce système lors d’une visite, l’hiver dernier, au Sival (ndlr : Salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers), à Angers. Le concept nous a beaucoup plu car nous avions quelques problèmes avec les horaires d’ouverture du magasin : certains clients insistaient alors que nous étions fermés ». Pour calmer ces impatients, les Cnudde se sont tournés vers un distributeur de marque Roesler, commercialisé par la société Didier Filbing distribution et acheté quasiment 10 000€.
Comment ce dernier fonctionne-t-il ? Laurent et Isabelle doivent remplir quotidiennement (voire deux fois par jour) les 32 casiers du distributeur ; « chaque casier est programmé individuellement selon le type de produit et la quantité ». Le client peut ainsi choisir parmi :
- deux ou trois barquettes de fraises de 500g,
- un kilo de tomates,
- des salades,
- des pommes de terre,
- des paniers « ratatouille » constitués de plusieurs légumes…
Une fois son choix effectué, ce dernier insère ses pièces ou son billet dans le distributeur, qui rend la monnaie, tape le numéro du casier qui l’intéresse, et se sert dans le casier sélectionné à présent ouvert. Malgré le temps consacré au remplissage du distributeur, Isabelle et Laurent ne regrettent pas leur choix d’investissement. « Nous sommes moins dérangés qu’avant et donc plus sereins lors des ventes au magasin. En outre, nous avons capté une nouvelle clientèle ». La Ferme du Chassy est donc plus que jamais dynamique, et va s’agrandir, créer des emplois et prolonger l’ouverture de son magasin en vente directe au reste de l’année. D’autres projets ? « Pourquoi ne pas mettre en place un distributeur automatique à Breteuil, la ville voisine », a répondu pensivement Laurent Cnudde.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …