Les contrats de la LMA, un décret applicable ?
Suite à la parution d’un décret d’application de la contractualisation souhaitée par les organisations agricoles et imposées par le gouvernement et le parlement via la LMA (Loi de Modernisation de l’Agriculture), de vives réactions se sont faites ressentir.

Suite à la parution d’un décret d’application de la contractualisation souhaitée par les organisations agricoles et imposées par le gouvernement et le parlement via la LMA (Loi de Modernisation de l’Agriculture), de vives réactions se sont faites ressentir. En effet, ce décret impose, dans le secteur des fruits et légumes, des engagements d’achats à hauteur de 100% pour trois ans, sous peine de poursuites. Les grossistes en fruits et légumes ont aussitôt demandé des assouplissements. Selon eux, « la contractualisation telle que décrite dans le décret est déjà difficilement concevable dans des filières tirées par l’aval, où la demande et la programmation de mise en rayon ou en restauration permet d’encadrer la gestion des flux. Elle devient une vue de l’esprit pour les carreaux de producteurs, les grossistes des marchés ou les marchés d’expéditeurs ». Même le président des Jeunes Agriculteurs a exprimé à travers un courrier envoyé au ministre de l’Agriculture son malaise vis-à-vis du texte, lui demandant de « clarifier la nature de la responsabilité des producteurs qui refuseraient de signer un contrat qu’ils jugeraient inapproprié à leur marché ou inéquitable mais qui souhaiteraient néanmoins commercialiser leurs produits ». Reste à clarifier ce que serait, juridiquement parlant, une offre de contrat « inappropriée et inéquitable », qui permettrait à certains d’échapper à la contractualisation et pas à d’autres.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :