Les cours graissent la patte des producteurs d’huiles alimentaires.
Les producteurs d’huiles alimentaires se frottent les mains. En effet, ces dernières ont vu leur prix bondir, l’huile de palme en tête. La cause ? « Concernant les huiles, tous les clignotants sont au rouge.

Les producteurs d’huiles alimentaires se frottent les mains. En effet, ces dernières ont vu leur prix bondir, l’huile de palme en tête. La cause ? « Concernant les huiles, tous les clignotants sont au rouge. Rien de dramatique mais l’accumulation de situations tendues fait grimper les prix », explique Pierre du Peyroux, de la société d’analyse Horizon.
Ainsi, les Etats-Unis, premiers producteurs mondiaux de soja, ont prévu d’en planter 1% de moins cette année. Or, la sécheresse en Amérique du Sud a déjà affaibli les récoltes brésiliennes et argentines, qui constituent la moitié de l’offre mondiale… La production pourrait donc chuter cette année, et le prix du soja flamber. Or, « quand le soja monte, […] cela fait tâche d’huile pour tout le complexe oléagineux », selon Joséphine Hicter, analyste pour Oaks Fields Partners.
Même chose pour l’huile de palme, qui « voit sa production quasiment stagner et certains pays, victimes de mauvaises récoltes, vont devoir importer davantage cette année », poursuit Mme Hicter. La Thaïlande compte parmi ces pays qui auront recours aux importations, de même que l’Inde. Finalement, « le bilan européen sera une nouvelle fois déficitaire l’an prochain et les besoins d’importations pourraient s’afficher bien au-delà des 3 millions de tonnes », ont déclaré les analystes d’Agritel.
Outre la production et les importations mondiales, le haut niveau des prix du pétrole plombent également le cours des huiles, étant donné que ces dernières sont utilisées dans la fabrication de biocarburants.
Résultat : l’huile de palme a atteint son plus haut niveau vendredi dernier à 1 175$ la tonne en Malaisie. La tonne de colza s’échange à plus de 500€ en Europe et le boisseau de soja coût 14$ à Chicago. Les cours de ces huiles ont bondi de 14 à 19% depuis le début de l’année. Or, l’huile de palme entre dans la composition de 50% des produits alimentaires transformés. Ils sont donc directement menacés par une hausse des prix en rayons…
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …