Aller directement au contenu

Les difficultés de recrutement dans l’agroalimentaire toujours supérieures à la moyenne

Représentant 2,8% de l’ensemble des salariés en France, le secteur de l’agroalimentaire est au cœur de l’économie française. Premier secteur industriel, cette filière a plutôt bien résisté à la crise sanitaire et a vu sa croissance se poursuivre en 2020 et 2021. En 2021, le secteur de l’agroalimentaire employait 528 300 salariés dans 44 470 établissements. Les entreprises de …

Les difficultés de recrutement dans l’agroalimentaire toujours supérieures à la moyenne
Les métiers de l’agroalimentaire rencontrent des difficultés de recrutement supérieures à la moyenne. En 2022, si les projets d’embauche augmentaient de plus de 11% par rapport à 2021, les difficultés de recrutement sont estimées à 61,1%. © Cemoi

Représentant 2,8% de l’ensemble des salariés en France, le secteur de l’agroalimentaire est au cœur de l’économie française. Premier secteur industriel, cette filière a plutôt bien résisté à la crise sanitaire et a vu sa croissance se poursuivre en 2020 et 2021.

En 2021, le secteur de l’agroalimentaire employait 528 300 salariés dans 44 470 établissements. Les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui se maintient sur l’ensemble du territoire. Une tendance confirmée par la dernière enquête « Besoins en main d’œuvre des entreprises » (BMO) réalisée par Pôle emploi et selon laquelle le secteur de l’industrie agroalimentaire représente 95 560 projets de recrutement en 2022.

Des besoins en recrutement grandissants

Près de 155 400 offres d’emploi ont été enregistrées dans le secteur de l’agroalimentaire, soit 4% des offres d’emploi nationales sur les 12 derniers mois. Ainsi, entre juin 2021 et juin 2022, le nombre d’offres d’emploi augmentait de plus de 18%.

Les métiers de l’agroalimentaire rencontrent des difficultés de recrutement supérieures à la moyenne. En 2022, si les projets d’embauche augmentaient de plus de 11% par rapport à 2021, les difficultés de recrutement sont estimées à 61,1%.

Accessibles à tout niveau de qualification, les métiers de l’agroalimentaire proposent de réelles perspectives d’emploi à la clé. Ce secteur, favorable aux transferts de compétences, s’ouvre ainsi aux salariés d’autres domaines professionnels. En constante évolution pour s’adapter aux transformations des processus de fabrication et au changement des habitudes de consommation, l’enjeu est autant d’attirer les demandeurs d’emploi vers ces métiers que de les former à les exercer durablement.

A fin juin 2022, près de 164 150 demandeurs d’emploi (cat. ABC) recherchaient un métier dans le secteur agroalimentaire.
En 2021, près de 32 100 entrées en formation de demandeurs d’emploi ont été recensées dans l’agroalimentaire. 60,4% des demandeurs d’emploi retrouvent un emploi dans les 6 mois suivants leur formation.

Secteurs, métiers et compétences demandés

Les 3 secteurs de l’emploi salarié dans l’agroalimentaire : Transformation et conservation de la viande et préparation de produits à base de viande ; Fabrication de produits de boulangerie- pâtisserie et de pâtes alimentaires ; Fabrication d’autres produits alimentaires.

Les 3 métiers particulièrement recherchés : Opérations manuelles d’assemblage, tri ou emballage ; Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie ; Boulangerie, viennoiserie

Les 3 compétences techniques les plus recherchées : Entretenir un poste de travail ; Régler les paramètres des machines et des équipements ; Surveiller l’approvisionnement des machines, des installations et le flux des matières ou des produits

A savoir : Du 14 au 18 novembre 2022, Pôle Emploi proposera un événement national dédié aux métiers du secteur agroalimentaire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend