Les douanes suisses saisissent et détruisent des denrées avariées… produites en France !
Dans un communiqué publié hier, mardi 1er novembre, les douanes suisses aidées du service de la consommation et des affaires vétérinaires ont déclaré avoir saisi et détruit de nombreuses denrées alimentaires. Les contrôles se sont en effet intensifiés ces derniers mois avec une vigilance toute particulière pour les marchandises alimentaires.

Dans un communiqué publié hier, mardi 1er novembre, les douanes suisses aidées du service de la consommation et des affaires vétérinaires ont déclaré avoir saisi et détruit de nombreuses denrées alimentaires. Les contrôles se sont en effet intensifiés ces derniers mois avec une vigilance toute particulière pour les marchandises alimentaires.
Entre mai 2011 et septembre 2011 les services de contrôles ont ainsi intercepté entre autres :
- 531 kg de denrées alimentaires conservées à +18°C alors qu’elles auraient du être conservées entre -8°C et +5°C,
- 10 kg de poisson frais transportés à température ambiante,
- des articles de boulangerie initialement congelés stockés à température ambiante.
- Les douanes ont aussi saisi près de 110 kg de viandes et poissons en sauce transportés à 25°C alors qu’ils auraient du être transportés à 5°C, ces denrées avaient été produites en France !
Les services vétérinaires ont aussi mis la main sur près de 8kg de sardines en état de décomposition originaires de Bretagne. Toutes ces marchandises ont bien entendu été détruites. Cela pose quand même quelques interrogations : est-ce seulement la partie émergée de l’iceberg ou la majeure partie des produits non-conformes sont-ils bien stoppés ? Malgré tous les contrôles mis en place en France, comment est-il possible que de telles marchandises se retrouvent presque dans les rayons des supermarchés ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …