Les douanes suisses saisissent et détruisent des denrées avariées… produites en France !
Dans un communiqué publié hier, mardi 1er novembre, les douanes suisses aidées du service de la consommation et des affaires vétérinaires ont déclaré avoir saisi et détruit de nombreuses denrées alimentaires. Les contrôles se sont en effet intensifiés ces derniers mois avec une vigilance toute particulière pour les marchandises alimentaires.

Dans un communiqué publié hier, mardi 1er novembre, les douanes suisses aidées du service de la consommation et des affaires vétérinaires ont déclaré avoir saisi et détruit de nombreuses denrées alimentaires. Les contrôles se sont en effet intensifiés ces derniers mois avec une vigilance toute particulière pour les marchandises alimentaires.
Entre mai 2011 et septembre 2011 les services de contrôles ont ainsi intercepté entre autres :
- 531 kg de denrées alimentaires conservées à +18°C alors qu’elles auraient du être conservées entre -8°C et +5°C,
- 10 kg de poisson frais transportés à température ambiante,
- des articles de boulangerie initialement congelés stockés à température ambiante.
- Les douanes ont aussi saisi près de 110 kg de viandes et poissons en sauce transportés à 25°C alors qu’ils auraient du être transportés à 5°C, ces denrées avaient été produites en France !
Les services vétérinaires ont aussi mis la main sur près de 8kg de sardines en état de décomposition originaires de Bretagne. Toutes ces marchandises ont bien entendu été détruites. Cela pose quand même quelques interrogations : est-ce seulement la partie émergée de l’iceberg ou la majeure partie des produits non-conformes sont-ils bien stoppés ? Malgré tous les contrôles mis en place en France, comment est-il possible que de telles marchandises se retrouvent presque dans les rayons des supermarchés ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …