« Les éleveurs sont à poil » !
Tel est le message diffusé via une photo prise par les jeunes éleveurs porcins bretons. Pour marquer le coup, ces producteurs issus du groupement Porfimad ont posé nus, ou presque, sur une plage bretonne. Après « laissez-les pendouiller », le moins qu’on puisse dire c’est que la communication autour de la filière porcine

Tel est le message diffusé via une photo prise par les jeunes éleveurs porcins bretons. Pour marquer le coup, ces producteurs issus du groupement Porfimad ont posé nus, ou presque, sur une plage bretonne. Après « laissez-les pendouiller », le moins qu’on puisse dire c’est que la communication autour de la filière porcine semble prendre un tournant grivois certain ! Pourquoi une plage ? Ce choix est loin d’être un hasard.
Ces derniers mois, à cause de la polémique autour des algues vertes sur les plages bretonnes, les éleveurs, et plus particulièrement la filière porcine dans son ensemble, ont vu les critiques fuser de toutes parts. Nos confrères de Linéaires relevaient à ce sujet les propos de Porfimad : « les éleveurs de porcs ont fait des efforts et des investissements énormes pour offrir une nourriture de qualité tout en préservant l’environnement ».
Bien entendu, le message dispose également d’un fort caractère économique, d’où l’expression « à poil ». Les éleveurs de Porfimad entendent attirer l’attention des pouvoirs publics et des médias sur la crise que traverse la filière porcine. « Nous demandons un prix rémunérateur pour pouvoir vivre de notre métier. Depuis cinq ans, le prix moyen du porc ne couvre pas le prix de revient ». Pour appuyer sa campagne de communication, Porfimad a fait tirer 2 000 exemplaires de cette photo sous forme de cartes postales, dans l’objectif de les voir adressées aux élus. Pour information, Porfimad, c’est 150 éleveurs qui produisent 780 000 porcs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …