Les emballages métalliques ont toujours la cote auprès des consommateurs
Selon une enquête du fournisseur mondial d’emballages métalliques, Eviosys, si l’inflation et le coût de la vie demeurent les principales préoccupations des Français, 83% déclarent se soucier de l’environnement. 59% envisageraient de payer plus pour des emballages plus durables. 87% seraient plus enclins d’acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique, en sachant que celui-ci est 100% recyclable à …

Selon une enquête du fournisseur mondial d’emballages métalliques, Eviosys, si l’inflation et le coût de la vie demeurent les principales préoccupations des Français, 83% déclarent se soucier de l’environnement. 59% envisageraient de payer plus pour des emballages plus durables. 87% seraient plus enclins d’acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique, en sachant que celui-ci est 100% recyclable à l’infini. 59% pensent que les marques font le bon choix pour l’environnement lorsqu’elles adoptent des emballages métalliques.
Investir rapidement dans des solutions d’emballages éco-responsables
Eviosys dévoile en effet les résultats de son enquête réalisée auprès de 2000 consommateurs européens répartis entre la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Ces résultats rappellent aux entreprises l’urgence d’investir rapidement dans des solutions d’emballages éco-responsables. L’enquête révèle qu’une majorité des consommateurs français serait prêt à payer plus cher pour des emballages durables même s’ils restent préoccupés à 59% par le pouvoir d’achat. 87 % seraient ainsi plus enclins à acheter un produit conservé dans un emballage métallique, sachant que ce dernier est totalement recyclable.
Une demande croissante en faveur de l’emballage durable
La majeure partie des consommateurs restent préoccupés par le trop grand usage des emballages plastiques. 58% éprouvent même de la frustration voire de la colère lorsqu’ils y sont confrontés en faisant leurs courses et 75% des personnes interrogées considèrent, par ailleurs, que les entreprises devraient faire davantage pour lutter contre la pollution plastique. A noter que seuls 30% des emballages plastiques sont recyclés en France (Citeo).
Dans son programme ESG Preserve Together, Eviosys s’est fixée des objectifs ambitieux visant à réduire son empreinte carbone de 20% d’ici 2027, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’enquête souligne que l’emballage métallique répond à de nombreuses attentes des consommateurs : 75% des personnes interrogées considèrent les emballages métalliques plus durables que les emballages plastiques. Sachant que le métal est 100 % recyclable à l’infini, 87% des personnes seraient plus enclins à acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique. 59% pensent que les marques font le bon choix pour l’environnement lorsqu’elles adoptent des emballages métalliques. Les 2/3 des Français (70%) sont d’ailleurs demandeurs de davantage d’informations sur la durabilité des emballages. 36% des consommateurs ignorent encore la possibilité de recycler les emballages métalliques à l’infini. Un effort pédagogique en faveur ce dernier reste donc à faire.
Modifications des comportements
En raison de l’ampleur de l’inflation, les consommateurs modifient déjà leurs comportements. Par exemple, 35% prévoient un Noël plus modeste. Cependant, seuls 24% des personnes interrogées annoncent vouloir faire des compromis en matière de développement durable. Dans le contexte d’inflation élevée, 41% achèteront plus de conserves car elles sont moins chères. Les conserves en métal préservent les aliments plus longtemps sans besoin de réfrigération. Choisir l’emballage métal permet donc à l’ensemble de la chaine d’approvisionnement – incluant les marques, les transporteurs et les distributeurs – de réduire leur consommation d’énergie et les coûts associés à leur inflation.
(Commandée par Eviosys, l’enquête a été réalisée en septembre par Focaldata auprès de 2 000 Européens répartis entre la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :