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Les emballages métalliques ont toujours la cote auprès des consommateurs

Selon une enquête du fournisseur mondial d’emballages métalliques, Eviosys, si l’inflation et le coût de la vie demeurent les principales préoccupations des Français, 83% déclarent se soucier de l’environnement. 59% envisageraient de payer plus pour des emballages plus durables. 87% seraient plus enclins d’acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique, en sachant que celui-ci est 100% recyclable à …

Les emballages métalliques ont toujours la cote auprès des consommateurs
Une majorité des consommateurs français serait prêt à payer plus cher pour des emballages durables même s’ils restent préoccupés à 59% par le pouvoir d’achat. 87 % seraient ainsi plus enclins à acheter un produit conservé dans un emballage métallique, sachant que ce dernier est totalement recyclable.

Selon une enquête du fournisseur mondial d’emballages métalliques, Eviosys, si l’inflation et le coût de la vie demeurent les principales préoccupations des Français, 83% déclarent se soucier de l’environnement. 59% envisageraient de payer plus pour des emballages plus durables. 87% seraient plus enclins d’acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique, en sachant que celui-ci est 100% recyclable à l’infini. 59% pensent que les marques font le bon choix pour l’environnement lorsqu’elles adoptent des emballages métalliques.

Investir rapidement dans des solutions d’emballages éco-responsables

Eviosys dévoile en effet les résultats de son enquête réalisée auprès de 2000 consommateurs européens répartis entre la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Ces résultats rappellent aux entreprises l’urgence d’investir rapidement dans des solutions d’emballages éco-responsables. L’enquête révèle qu’une majorité des consommateurs français serait prêt à payer plus cher pour des emballages durables même s’ils restent préoccupés à 59% par le pouvoir d’achat. 87 % seraient ainsi plus enclins à acheter un produit conservé dans un emballage métallique, sachant que ce dernier est totalement recyclable.

Une demande croissante en faveur de l’emballage durable

La majeure partie des consommateurs restent préoccupés par le trop grand usage des emballages plastiques. 58% éprouvent même de la frustration voire de la colère lorsqu’ils y sont confrontés en faisant leurs courses et 75% des personnes interrogées considèrent, par ailleurs, que les entreprises devraient faire davantage pour lutter contre la pollution plastique. A noter que seuls 30% des emballages plastiques sont recyclés en France (Citeo).

Dans son programme ESG Preserve Together, Eviosys s’est fixée des objectifs ambitieux visant à réduire son empreinte carbone de 20% d’ici 2027, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’enquête souligne que l’emballage métallique répond à de nombreuses attentes des consommateurs : 75% des personnes interrogées considèrent les emballages métalliques plus durables que les emballages plastiques. Sachant que le métal est 100 % recyclable à l’infini, 87% des personnes seraient plus enclins à acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique. 59% pensent que les marques font le bon choix pour l’environnement lorsqu’elles adoptent des emballages métalliques. Les 2/3 des Français (70%) sont d’ailleurs demandeurs de davantage d’informations sur la durabilité des emballages. 36% des consommateurs ignorent encore la possibilité de recycler les emballages métalliques à l’infini. Un effort pédagogique en faveur ce dernier reste donc à faire.

Modifications des comportements

En raison de l’ampleur de l’inflation, les consommateurs modifient déjà leurs comportements. Par exemple, 35% prévoient un Noël plus modeste. Cependant, seuls 24% des personnes interrogées annoncent vouloir faire des compromis en matière de développement durable. Dans le contexte d’inflation élevée, 41% achèteront plus de conserves car elles sont moins chères. Les conserves en métal préservent les aliments plus longtemps sans besoin de réfrigération. Choisir l’emballage métal permet donc à l’ensemble de la chaine d’approvisionnement – incluant les marques, les transporteurs et les distributeurs – de réduire leur consommation d’énergie et les coûts associés à leur inflation.

(Commandée par Eviosys, l’enquête a été réalisée en septembre par Focaldata auprès de 2 000 Européens répartis entre la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne).

ParLa rédaction
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