Les employés de Carrefour en grève.
Les syndicats FO, CFDT et CGT ont appelé à la grève samedi 9 avril 2011. La mobilisation a été conséquente : 150 des 200 hypermarchés ont été touchés, et selon Terglav Dejan, secrétaire fédéral FGTA-FO, trente magasins ont été bloqués et les autres comptaient entre 30 et 85% de grévistes. La direction, au contraire,

Les syndicats FO, CFDT et CGT ont appelé à la grève samedi 9 avril 2011. La mobilisation a été conséquente : 150 des 200 hypermarchés ont été touchés, et selon Terglav Dejan, secrétaire fédéral FGTA-FO, trente magasins ont été bloqués et les autres comptaient entre 30 et 85% de grévistes. La direction, au contraire, affirme que « tous les magasins étaient ouverts et accueillaient les clients ». La cause du mécontentement : les propositions de hausses salariales de Carrefour, qui étaient de 1% en mars et 1% en octobre, assorties d’une remise de 10% (au lieu de 7%) sur les achats dans les magasins de l’enseigne, et d’une participation aux frais d’entretien des tenues de travail de 6 euros par trimestre. Elles ont été jugées « minimalistes » par FO, syndicat majoritaire au sein du groupe (45% des voix), étant donné que l’inflation anticipée est de 2% cette année. Autres raisons de la colère générale : le projet de scission de Dia et l’introduction de 25% du capital de Carrefour Property, qui détient les murs des magasins, en bourse. Carrefour convie les syndicats à une nouvelle réunion de négociations salariales le mercredi 13 avril 2011, ce qui est à nouveau mal perçu. Pour les trois syndicats, la direction « tente de casser la grève et de faire diversion en annonçant une nouvelle réunion de négociations à la veille d’un mouvement social national qui s’annonce d’ampleur ».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …
Croissance mondiale pour le snacking
Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …