Les employés de Carrefour en grève.
Les syndicats FO, CFDT et CGT ont appelé à la grève samedi 9 avril 2011. La mobilisation a été conséquente : 150 des 200 hypermarchés ont été touchés, et selon Terglav Dejan, secrétaire fédéral FGTA-FO, trente magasins ont été bloqués et les autres comptaient entre 30 et 85% de grévistes. La direction, au contraire,

Les syndicats FO, CFDT et CGT ont appelé à la grève samedi 9 avril 2011. La mobilisation a été conséquente : 150 des 200 hypermarchés ont été touchés, et selon Terglav Dejan, secrétaire fédéral FGTA-FO, trente magasins ont été bloqués et les autres comptaient entre 30 et 85% de grévistes. La direction, au contraire, affirme que “tous les magasins étaient ouverts et accueillaient les clients”. La cause du mécontentement : les propositions de hausses salariales de Carrefour, qui étaient de 1% en mars et 1% en octobre, assorties d’une remise de 10% (au lieu de 7%) sur les achats dans les magasins de l’enseigne, et d’une participation aux frais d’entretien des tenues de travail de 6 euros par trimestre. Elles ont été jugées “minimalistes” par FO, syndicat majoritaire au sein du groupe (45% des voix), étant donné que l’inflation anticipée est de 2% cette année. Autres raisons de la colère générale : le projet de scission de Dia et l’introduction de 25% du capital de Carrefour Property, qui détient les murs des magasins, en bourse. Carrefour convie les syndicats à une nouvelle réunion de négociations salariales le mercredi 13 avril 2011, ce qui est à nouveau mal perçu. Pour les trois syndicats, la direction “tente de casser la grève et de faire diversion en annonçant une nouvelle réunion de négociations à la veille d’un mouvement social national qui s’annonce d’ampleur”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :