Les entreprises agroalimentaires françaises vacillent.
L’assureur crédit Coface a publié hier une étude révélant que l’industrie agroalimentaire mondiale n’est pas au meilleur de sa forme.

L’assureur crédit Coface a publié hier une étude révélant que l’industrie agroalimentaire mondiale n’est pas au meilleur de sa forme. En effet, ce secteur, en perte de vitesse à l’échelle internationale, a subi fortement les hausses des prix alimentaires, ainsi que la crise de liquidités et la fuite des investisseurs. Premières victimes : les PME des pays émergents, mais la France n’y échappe pas.
Ainsi, les entreprises agroalimentaires françaises ont été plus souvent victimes de défaillances (+5,7%, soit 1420 entreprises concernées contre 1344 en juin 2010) cette année. De surcroît, les frais liés à ces défaillances, autrement dit la somme des encours fournisseurs au passif des entreprises concernées, ont augmenté, pour atteindre 57,4 M€ (+3,3%). En outre, 3,1% d’emplois de plus sont menacés dans ce secteur. L’agroalimentaire représente tout de même 2,3% des défaillances françaises totales.
Parallèlement à ce phénomène, les créations d’entreprises dans l’agroalimentaire ont chuté de 12%, tombant à 4675 projets contre 5308 l’an dernier.
Pourtant, l’agroalimentaire reste le premier secteur économique français, grâce à un chiffre d’affaires culminant à 143,6 milliards d’euros en 2010 (+3%), soit 1,7% du PIB. Le secteur est le deuxième employeur du pays avec 512 000 salariés. Seulement, 95% des 61 500 entreprises agroalimentaires de l’hexagone sont des TPE (Très Petites Entreprises), avec un grand nombre de boulangeries-pâtisseries artisanales notamment. 9 000 entreprises françaises exportent, principalement des PME. Ces exportations représentent 7,1% des exportations françaises totales, et ce secteur est excédentaire (l’excédent représentait 8 milliards d’euros en 2010), bien qu’il ait perdu quasiment trois points de parts de marché en dix ans (passant de 9% à 6,4%).
Malheureusement, la France a perdu sa place sur le podium mondial des exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires. Alors qu’elle était en troisième position en 2009, derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas, l’Allemagne a pris sa place. Le secteur agroalimentaire allemand est aujourd’hui plus performant que son homologue français.
Selon la Coface, « le secteur doit se concentrer en rachetant des marques, donc des parts de marchés, et s’internationaliser pour profiter des marchés émergents. Malheureusement, en France, cette industrie portée par de nombreuses PME et coopératives reste morcelée », et de fait « peu d’opérateurs présentent une taille critique permettant de passer à l’offensive ».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …