Aller directement au contenu

Les entreprises alimentaires font leurs propositions pour le Pacte productif

Le Pacte productif, annoncé par le Gouvernement en juin dernier ambitionne d’atteindre le plein emploi par le renforcement de la production. 
Pour le secteur agricole et agroalimentaire, il s’agit d’atteindre, d’ici 2025, 15% de la part du PIB français. Pour y parvenir, la filière alimentaire doit poursuivre une double ambition : continuer à répondre aux besoins alimentaires des Français …

Les entreprises alimentaires font leurs propositions pour le Pacte productif
Redonner des marges de compétitivité aux entreprises en favorisant la relance de l’investissement dans l’outil de production, fait partie de l’une des sept ambitions proposées par l’ANIA.

Le Pacte productif, annoncé par le Gouvernement en juin dernier ambitionne d’atteindre le plein emploi par le renforcement de la production. 
Pour le secteur agricole et agroalimentaire, il s’agit d’atteindre, d’ici 2025, 15% de la part du PIB français. Pour y parvenir, la filière alimentaire doit poursuivre une double ambition : continuer à répondre aux besoins alimentaires des Français et nourrir le monde, avec près de 10 milliards d’individus à horizon 2050.
En s’appuyant sur les résultats d’une consultation menée auprès de ses entreprises adhérentes, l’ANIA (40 syndicats métiers et 16 associations régionales représentatives des 17 647 entreprises alimentaires) propose des actions pour retrouver la voie de la compétitivité et de la croissance dans le secteur agroalimentaire.
Elle s’inscrit dans la continuité et en complément du diagnoic réalisé dans le cadre du Pacte productif, «Pour une filière agricole et agro-alimentaire française à la hauteur des enjeux de demain» porté par la FNSEA, Coop de France et l’ANIA et rendu public le 1er octobre 2019.

Favoriser la reconquête de la compétitivité

«Au-delà du constat des États généraux de l’alimentation, il s’agit d’assurer la mise en œuvre d’une politique économique qui puisse favoriser la reconquête de la compétitivité de la filière alimentaire dans un marché ouvert sur l’Europe et les marchés mondiaux. Cela n’implique en rien un renoncement à l’innovation, à la qualité ni à la formidable réputation de la gastronomie française sur la scène internationale ! », explique l’ANIA.
Sept ambitions sont proposées par l’ANIA pour ce Pacte productif à savoir : Renforcer l’image des produits alimentaires et assurer la reconquête des consommateurs en France et à l’international, face au food bashing et aux fake news. Rééquilibrer le rapport de forces entre fournisseurs et enseignes de la grande distribution. Amplifier les capacités d’investissement des entreprises en allégeant les charges qui pèsent sur elles. Redynamiser l’emploi dans la filière alors que 21 000 emplois restent encore non pourvus chaque année. Redonner des marges de compétitivité aux entreprises en favorisant la relance de l’investissement dans l’outil de production. Développer les instruments de recherche et innovation, véritable levier de croissance pour une meilleure valorisation de l’offre alimentaire. Permettre aux entreprises de mieux s’adapter aux demandes émergentes via un accompagnement à l’international.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend