Les entreprises de la filière cacao-chocolat signent pour la production d’un cacao durable et d’excellence
La Journée Mondiale du Cacao 2021 a été l’occasion d’une signature conjointe entre le Syndicat du Chocolat qui rassemble 64 entreprises, le Gouvernement, les ONG, les instituts de recherche et des distributeurs à une plateforme française d’engagements communs pour la production d’un cacao durable et d’excellence. Cette Initiative Française pour un Cacao Durable intervient deux ans après l’appel du …

La Journée Mondiale du Cacao 2021 a été l’occasion d’une signature conjointe entre le Syndicat du Chocolat qui rassemble 64 entreprises, le Gouvernement, les ONG, les instituts de recherche et des distributeurs à une plateforme française d’engagements communs pour la production d’un cacao durable et d’excellence. Cette Initiative Française pour un Cacao Durable intervient deux ans après l’appel du Syndicat du chocolat, à s’engager collectivement. Elle réunit les acteurs travaillant sur la filière cacao et chocolat en France, en lien avec les acteurs internationaux.
Par la signature de cette plateforme, le Syndicat du Chocolat souhaite s’engager pleinement en faveur d’une cacaoculture prospère et durable au bénéfice des producteurs et de l’ensemble de la filière en cohérence avec les démarches engagées dans d’autres pays européens telles que Beyond Chocolate (Belgique), Gisco (Allemagne), Swisco (Suisse) et Disco (Pays-Bas). Elle s’inscrit également dans un dialogue de haut niveau conduit à l’échelle européenne depuis plusieurs mois sur la filière cacao. Cette initiative française s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI).
Les signataires de cette initiative s’engagent donc conjointement à atteindre les objectifs suivants dans les régions productrices de cacao : Améliorer le revenu des cacaoculteurs et de leurs familles, au plus tard d’ici à 2030, en collaboration avec les pays producteurs ; Mettre fin avec l’ensemble des parties prenantes au plus tard d’ici 2025 aux approvisionnements de l’industrie française et du cacao et de leurs partenaires issus de zones déforestées ; Prendre les mesures nécessaires pour lutter et marquer des progrès contre le travail forcé et le travail des enfants tel que défini par les Conventions de l’OIT, dans les régions productrices de cacao.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :