Les entreprises de la filière cacao-chocolat signent pour la production d’un cacao durable et d’excellence
La Journée Mondiale du Cacao 2021 a été l’occasion d’une signature conjointe entre le Syndicat du Chocolat qui rassemble 64 entreprises, le Gouvernement, les ONG, les instituts de recherche et des distributeurs à une plateforme française d’engagements communs pour la production d’un cacao durable et d’excellence. Cette Initiative Française pour un Cacao Durable intervient deux ans après l’appel du …

La Journée Mondiale du Cacao 2021 a été l’occasion d’une signature conjointe entre le Syndicat du Chocolat qui rassemble 64 entreprises, le Gouvernement, les ONG, les instituts de recherche et des distributeurs à une plateforme française d’engagements communs pour la production d’un cacao durable et d’excellence. Cette Initiative Française pour un Cacao Durable intervient deux ans après l’appel du Syndicat du chocolat, à s’engager collectivement. Elle réunit les acteurs travaillant sur la filière cacao et chocolat en France, en lien avec les acteurs internationaux.
Par la signature de cette plateforme, le Syndicat du Chocolat souhaite s’engager pleinement en faveur d’une cacaoculture prospère et durable au bénéfice des producteurs et de l’ensemble de la filière en cohérence avec les démarches engagées dans d’autres pays européens telles que Beyond Chocolate (Belgique), Gisco (Allemagne), Swisco (Suisse) et Disco (Pays-Bas). Elle s’inscrit également dans un dialogue de haut niveau conduit à l’échelle européenne depuis plusieurs mois sur la filière cacao. Cette initiative française s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI).
Les signataires de cette initiative s’engagent donc conjointement à atteindre les objectifs suivants dans les régions productrices de cacao : Améliorer le revenu des cacaoculteurs et de leurs familles, au plus tard d’ici à 2030, en collaboration avec les pays producteurs ; Mettre fin avec l’ensemble des parties prenantes au plus tard d’ici 2025 aux approvisionnements de l’industrie française et du cacao et de leurs partenaires issus de zones déforestées ; Prendre les mesures nécessaires pour lutter et marquer des progrès contre le travail forcé et le travail des enfants tel que défini par les Conventions de l’OIT, dans les régions productrices de cacao.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …