Les entreprises de l’aromatique s’engagent dans le développement durable
Le 1er juillet 2020 a vu naître la Charte Développement Durable «Sustainability Charter» portée par l’IOFI et l’IFRA, (respectivement organisation internationale des producteurs d’arômes et de parfums), d’ores et déjà signée par 100 entreprises au niveau mondial dont 10 françaises. Cette Charte se veut un symbole fort de la volonté de la profession de s’engager collectivement en matière de …

Le 1er juillet 2020 a vu naître la Charte Développement Durable «Sustainability Charter» portée par l’IOFI et l’IFRA, (respectivement organisation internationale des producteurs d’arômes et de parfums), d’ores et déjà signée par 100 entreprises au niveau mondial dont 10 françaises. Cette Charte se veut un symbole fort de la volonté de la profession de s’engager collectivement en matière de développement durable.
La Charte, d’engagement volontaire pour les entreprises, adopte une approche de cycle de vie basée sur cinq domaines prioritaires : l’approvisionnement responsable, la réduction de l’empreinte environnementale, le bien-être des employés, la sécurité des produits, la transparence et les partenariats. Les entreprises adhérentes au SNIAA et à Prodarom sont déjà engagées de longue date sur ces thématiques, avec de nombreuses entreprises déjà dotées de leurs propres Chartes Développement Durable ou RSE ou ayant développé de multiples bonnes pratiques favorables à l’environnement.
Le SNIAA, Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, soit aujourd’hui une soixantaine d’entreprises, dont 90% sont des PME. Prodarom, syndicat national des fabricants de produits aromatiques, représente avec 70 sociétés adhérentes environ 90 % de l’activité française du secteur. Avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’Euros pour l’année 2019 (chiffre consolidé annuel des sociétés dont le siège social est basé en France), dont plus de 70% à l’export et 8700 salariés en France, l’industrie des fabricants de produits aromatiques détient une place de leader pour le commerce extérieur de la France avec un poids économique important au niveau national.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :