Les Etats-Unis parviendront-ils à empêcher la propagation de la vache folle ?
Pour les autorités américaines, il va sans dire que oui.

Pour les autorités américaines, il va sans dire que oui. Elles ont déclaré hier jeudi 26 avril faire confiance à leurs garde-fous visant à empêcher toute propagation de la maladie de la vache folle par l’alimentation, suite à la découverte d’un cas en Californie que nous vous annoncions hier. Il s’agit du 4ème cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) décelé dans le pays.
La Food and Drug Administration (FDA) américaine va achever une enquête épidémiologique étendue en partenariat avec le ministère de l’Agriculture sur le risque de transmission via les farines animales, bien qu’il soit considéré comme très faible par les connaissances scientifiques actuelles.
La Corée du Sud, qui est un importateur de bœuf américain de poids, avait annoncé étudier la situation dans l’hypothèse de prendre des mesures restrictives. Deux enseignes alimentaires avaient d’emblée annoncé qu’elles cessaient de commercialiser la viande issue de bœuf américain. Finalement, Homeplus, la filiale du britannique Tesco, a annoncé qu’il allait remettre ces produits en vente dans un communiqué : « Nous avons repris la mise en rayon et la vente de bœuf américain dans nos magasins […] car le gouvernement a dit qu’il y avait peu de possibilités que du bœuf contaminé avec la maladie de la vache folle ait été importé ici ». Lotte Mart, l’autre distributeur coréen ayant suspendu la viande de bœuf américain, a pour sa part décidé de rester sur ses positions.
L’Indonésie a également décidé de suspendre une partie de ses importations de viande bovine. Ainsi, le vice-ministre de l’Agriculture, Rusman Heriawan, a déclaré à l’AFP : « Nous avons décidé d’arrêter d’importer de la viande sur l’os et les abats depuis les Etats-Unis, mais les importations de viande dénuée d’os sont maintenues ». Il a ajouté que « la suspension démarre aujourd’hui et nous ne savons pas combien de temps elle va durer ».
Un embargo bien inquiétant pour les éleveurs américains, qui espèrent que leurs principaux clients (Mexique, Corée du Sud, Japon, Canada) ne l’imiteront pas.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …