Les exploitations viticoles peu rentables.
C’est en résumé ce qui ressort de l’observatoire des résultats des exploitations viticoles du réseau Cncer pour la campagne 2009. Cet observatoire permet un suivi des résultats économiques et financiers, sur cinq ans, d’un échantillon de 500 exploitations productrices de vins tranquilles, réparties sur 10 départements.

C’est en résumé ce qui ressort de l’observatoire des résultats des exploitations viticoles du réseau Cncer pour la campagne 2009. Cet observatoire permet un suivi des résultats économiques et financiers, sur cinq ans, d’un échantillon de 500 exploitations productrices de vins tranquilles, réparties sur 10 départements.
Les derniers résultats, ceux de la campagne 2008-2009 ne sont pas très bon, voire plutôt mauvais pour certains. Les exploitations conditionnant elles-mêmes leurs productions ont une rentabilité financière assez bonne, bien qu’en baisse depuis deux ans, avec un résultat moyen de 54200€. La baisse observée est essentiellement due aux difficultés d’exportation qu’ont connues les exploitations ces dernières années. Pour celles vendant leur vin en vrac, il est fréquent de constater un coût de production supérieur au cours du marché et donc un résultat négatif. De nombreuses exploitations sont en situation de déclin. Ainsi comme l’explique un consultant : « D’une manière générale, les vraqueurs et les coopérateurs vivent une situation comparable et difficile, avec une difficulté supérieure pour les vraqueurs dans la durée ».
De plus, au vu de la bonne santé financière des exploitations conditionnant elles-mêmes leur production, nombre d’autres se décident à investir dans des outils de conditionnement, dégradant encore le résultat financier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …