Les femmes et l’agriculture.
C’est la journée de la femme !

C’est la journée de la femme ! L’occasion pour le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire de publier une étude sur la place des femmes dans le monde agricole, basée sur le recensement agricole de 2010.
Premier constat, alors qu’elles n’étaient que 8% en 1970, aujourd’hui un quart des exploitations agricoles françaises sont dirigées par des femmes. Les femmes n’ont cependant jamais été exclues de l’agriculture, puisque, même si elles étaient à l’origine moins bien comptabilisées car considérées comme conjointes, elles ont toujours touché de plus ou moins près au métier agricole.
Aujourd’hui, elles constituent une part de plus en plus importante des installations, particulièrement chez les moins de 40 ans. On les retrouve le plus souvent dans la production ovine, le maraîchage, la viticulture et l’élevage équin.
L’étude du ministère montre également que les jeunes exploitantes sont généralement plus diplômées que leurs homologues masculins. On observe ainsi une progression de la proportion de filles dans les effectifs de l’enseignement agricole, passant de 39% en 1990 à 52% en 2010.
Comme dans les autres professions, on observe que les femmes font plus souvent appel au temps partiel que les agriculteurs, environ une exploitante sur deux de moins de 40 ans, alors que ce n’est le cas que d’un tiers des hommes.
« Grâce à leurs efforts de formation, à leur travail et à leurs prises de responsabilité dans des productions qu’elles ont contribué à créer, mais aussi grâce à des nouveaux outils juridiques comme l’EARL, la place des femmes en agriculture a notablement évolué, même si elles restent peu représentées dans les organisations professionnelles et les syndicats »
« À l’image de ce qui se passe dans d’autres métiers considérés comme masculins, la féminisation de l’agriculture en transforme également les pratiques et les conditions de travail. La sociologue Rose-Marie Lagrave avance même que les femmes « apparaissent comme les nouveaux agents de mutation du monde rural, en reconvertissant une fraction du secteur agricole en secteur de services ». Elles impulsent une nouvelle dynamique, créant une rupture avec les règles dominantes. À l’heure où le vieillissement marque les exploitants agricoles et où le renouvellement des générations est problématique, favoriser l’installation des femmes en agriculture permettrait de pérenniser les exploitations et, peut-être, d’apporter un certain renouveau dans le secteur. »
Source : agro-media.fr et le Centre d’études et de prospective du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :