Les filières animales interpellent le gouvernement.
La filière bovine et la filière volaille française ont toutes deux interpellé le gouvernement sur deux questions préoccupantes.

La filière bovine et la filière volaille française ont toutes deux interpellé le gouvernement sur deux questions préoccupantes.
Dans un premier temps, le président de l’interprofession Bétail & Viande, Interbev, a saisi les ministres du Commerce Extérieur et de l’Agriculture et le ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire afin de leur demander le redémarrage d’un dispositif d’assurance-crédit destiné à soutenir l’exportation de viande bovine française, en particulier pour des destinations comme la Grèce. En effet, un tel dispositif de soutien s’avère indispensable pour permettre à la France, aujourd’hui premier fournisseur de viande bovine de la Grèce, de maintenir ses courants commerciaux à un haut niveau et particulièrement pour les carcasses de jeunes bovins finis.
De leur côté, la FNSEA et la Confédération Nationale de l’Agriculture (CNA) ont demandé vendredi l’ouverture de négociations sur les prix de la volaille dans une lettre ouverte aux distributeurs et aux industriels. Les syndicats ont estimé dans leur lettre qu’en raison du contexte de « variation excessive du prix de l’alimentation animale » et de hausse du coût de l’alimentation et de fait du prix des produits, les conditions étaient réunies pour activer un accord conclu le 3 mai 2011. Ce dernier prévoit l’ouverture de négociations sur les prix de la viande en cas de forte volatilité des matières premières. « Nous attendons que les négociations s’ouvrent et aboutissent dans les meilleurs délais », ont indiqué Xavier Beulin, président de la FNSEA et Michel Prugue, président de la CNA.
Source : agro-media.fr avec le communiqué d’Interbev et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …