Les fromages emblématiques de Savoie aspirent à l’excellence avec une demande de reconnaissance en AOP
Les filières IGP de l’Emmental de Savoie, de la Raclette de Savoie, et de la Tomme de Savoie ont officiellement déposé leur demande de reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée (AOP) auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). L’AOP, en tant que label, crée un lien indissoluble entre un produit et son terroir. Cette démarche vise …

Les filières IGP de l’Emmental de Savoie, de la Raclette de Savoie, et de la Tomme de Savoie ont officiellement déposé leur demande de reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée (AOP) auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). L’AOP, en tant que label, crée un lien indissoluble entre un produit et son terroir. Cette démarche vise à renforcer la promesse d’origine et à garantir une authenticité irréprochable.
Dans cette perspective, un plan d’actions a été élaboré, intégrant des mesures étroitement liées au terroir, dans le but de favoriser une production durable, couvrant les aspects économiques, sociaux et environnementaux. La qualité des produits et la préservation de la tradition demeurent au cœur de cette initiative, soulignant l’engagement des filières en faveur de la pérennité de leur production. Cette mobilisation à grande échelle traduit une volonté commune d’assurer la pérennité des filières, tout en soutenant les producteurs. La demande de reconnaissance en AOP représente une étape majeure pour ces produits, symboles du patrimoine savoyard. Elle reflète la volonté des producteurs d’aller au-delà de la reconnaissance déjà accordée par l’IGP, en abordant des questions cruciales telles que les races et l’alimentation des vaches, ainsi que la gestion des ressources. En effet, si l’IGP est déjà un signe de qualité apprécié, les producteurs aspirent à une reconnaissance plus large et à une valorisation accrue de leurs pratiques, avec l’AOP comme étendard de l’excellence savoyarde.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …