Les fromages dans le viseur des Etats-Unis
La FDA a commencé à remettre en cause le respect des normes d'hygiène pour les fromages affinés sur des planches de bois. Mais les amoureux du fromage sont nombreux outre-Atlantique.

L’avenir du cheddar, comté, parmesan ou encore Beaufort est incertain aux États-Unis. La FDA remet en cause le respect des normes d’hygiène dans la fabrication des fromages affinés sur des planches de bois. Mais face au tollé rencontré par cette nouvelle mesure, le gouvernement américain est en train de rétropédaler.
Fromage : les techniques de fabrication traditionnelles menacées
La réglementation requiert en effet que le fromage soit fabriqué sur un matériel « correctement propre ». C’est une lettre adressée en début d’année par le bureau de la sécurité alimentaire au département de l’agriculture de l’État de New York, qui a mis un coup de pied dans la fourmilière et remis en question le caractère hygiénique des techniques de fabrication des fromages tels le comté.
Mais une interdiction de ces méthodes d’affinage serait « une menace contre les techniques de fabrication traditionnelles », a estimé Nora Weiser, responsable de la branche lait de la FDA. Et aurait un impact sur les fromages produits aux États-Unis mais aussi sur les importations.
Les réseaux sociaux se mobilisent pour les fromages
Une campagne “saveourcheese” (sauvez nos fromages) a été organisée récemment sur Twitter et Tumblr et une pétition, qui a pour l’heure recueilli 6 500 signatures, a été lancée sur le site ouvert au public de la Maison Blanche. Mercredi dernier, c’est une dizaine de membres de Congrès qui a encouragé ses homologues « amoureux du fromage » à soutenir un amendement pour empêcher l’agence gouvernementale « d’aller à l’encontre d’un procédé utilisé depuis des siècles ».
Depuis, la FDA a fait marche arrière expliquant que ce qu’elle avait déclaré il y a quelques mois n’était pas « une déclaration politique officielle » et que « le langage utilisé a pu paraître plus définitif que ce qu’il devrait être ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …