Les IAA : la législation nationale limite notre compétitivité !
Les conclusions du rapport de Philippe ROUAULT « Analyse comparée de la compétitivité des industries agroalimentaires françaises par rapport à leurs concurrentes européennes » doivent être le socle de la définition de la stratégie des IAA pour les années à venir. L’agroalimentaire contribue positivement à la balance commerciale, cependant la France subit de nombreuses

Les conclusions du rapport de Philippe ROUAULT « Analyse comparée de la compétitivité des industries agroalimentaires françaises par rapport à leurs concurrentes européennes » doivent être le socle de la définition de la stratégie des IAA pour les années à venir. L’agroalimentaire contribue positivement à la balance commerciale, cependant la France subit de nombreuses pertes de part de marché en Europe, notamment dans les industries du lait et de la viande. L’étude des causes a permis de soulever une première problématique : l’industrie agroalimentaire française s’articule pour l’essentiel autour de très nombreuses PME, souvent de petite taille, qui interviennent sur un marché régional, parfois national et rarement européen or nos concurrents sur le marché européen disposent de grandes structures (le brésilien JBS-Friboi est passé en 10 ans de 1 à 13 Mt, quand le premier européen, Vion, ne transforme que 2,5 Mt et les premiers français – Bigard et Doux – que 1 Mt !). Le prix étant le premier facteur d’achat, la taille des PME doit augmenter afin de bénéficier des économies d’échelle, les regroupements d’entreprises doivent donc être encouragés. D’autres causes de baisse de compétitivité ont été identifiées : des législations sociales variantes en Europe (dans le secteur de l’abattage-découpe, les allemands emploient des travailleurs des nouveaux Etats membres, les coûts de main d’œuvre sont alors diminués de moitié par rapport à la France), un prix d’achat matière première plus élevé que les concurrents européens (notamment pour la filière lait), des divergences dans la retranscription des directives européennes qui pénalisent la France. Les solutions : accroître la taille de nos PME et favoriser le regroupement, moderniser les abattoirs, restructurer la production laitière, ne pas ajouter de nouvelles contraintes anti-compétitives dans la retranscription des textes européens. Rassurons-nous, l’État est conscient que ceci nécessite des financements et M. ROUAULT annonce que « tous les instruments doivent être mobilisés » pour mettre en place une « stratégie offensive en direction du marché européen ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :