Les IAA ont le vent en poupe !
Alors que la crise avait fortement pénalisé tous les secteurs de l’industrie, l’agroalimentaire français parvient à redresser le cap. En effet, d’après le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture, les IAA sont parvenues à retrouver au premier trimestre 2011 un niveau de production équivalent à celui qu’elles avaient avant la crise économique.

Alors que la crise avait fortement pénalisé tous les secteurs de l’industrie, l’agroalimentaire français parvient à redresser le cap. En effet, d’après le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture, les IAA sont parvenues à retrouver au premier trimestre 2011 un niveau de production équivalent à celui qu’elles avaient avant la crise économique. Ce dernier dépasse même les chiffres du premier trimestre 2008, précédant la crise. Les viandes, produits à base de viande et produits laitiers expliquent en grande partie ces bons résultats. En effet, l’activité des viandes et produits à base de viandes augmente de +2,8% par rapport à l’année dernière. La production de produits laitiers, soutenue en raison d’une forte demande des pays étrangers en produits laitiers industriels et de grande consommation, bondit de +7% pour les poudres de lait et le beurre, et de +4% pour le fromage. D’autre part, une véritable hausse des prix accompagne ces bons niveaux de production, améliorant encore davantage le chiffre d’affaires des produits alimentaires et lui permettant de dépasser le niveau de 2008. Par exemple, le prix des produits pour animaux a grimpé de +23% en un an, et celui des produits laitiers de +9%. Cette progression s’explique majoritairement par le dynamisme des exportations mais également par une légère hausse de la consommation intérieure.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …