Aller directement au contenu

Les IAA ont le vent en poupe !

Alors que la crise avait fortement pénalisé tous les secteurs de l’industrie, l’agroalimentaire français parvient à redresser le cap. En effet, d’après le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture, les IAA sont parvenues à retrouver au premier trimestre 2011 un niveau de production équivalent à celui qu’elles avaient avant la crise économique.

Alors que la crise avait fortement pénalisé tous les secteurs de l’industrie, l’agroalimentaire français parvient à redresser le cap. En effet, d’après le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture, les IAA sont parvenues à retrouver au premier trimestre 2011 un niveau de production équivalent à celui qu’elles avaient avant la crise économique. Ce dernier dépasse même les chiffres du premier trimestre 2008, précédant la crise. Les viandes, produits à base de viande et produits laitiers expliquent en grande partie ces bons résultats. En effet, l’activité des viandes et produits à base de viandes augmente de +2,8% par rapport à l’année dernière. La production de produits laitiers, soutenue en raison d’une forte demande des pays étrangers en produits laitiers industriels et de grande consommation, bondit de +7% pour les poudres de lait et le beurre, et de +4% pour le fromage. D’autre part, une véritable hausse des prix accompagne ces bons niveaux de production, améliorant encore davantage le chiffre d’affaires des produits alimentaires et lui permettant de dépasser le niveau de 2008. Par exemple, le prix des produits pour animaux a grimpé de +23% en un an, et celui des produits laitiers de +9%. Cette progression s’explique majoritairement par le dynamisme des exportations mais également par une légère hausse de la consommation intérieure.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend