Les IAA ont le vent en poupe !
Alors que la crise avait fortement pénalisé tous les secteurs de l’industrie, l’agroalimentaire français parvient à redresser le cap. En effet, d’après le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture, les IAA sont parvenues à retrouver au premier trimestre 2011 un niveau de production équivalent à celui qu’elles avaient avant la crise économique.

Alors que la crise avait fortement pénalisé tous les secteurs de l’industrie, l’agroalimentaire français parvient à redresser le cap. En effet, d’après le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture, les IAA sont parvenues à retrouver au premier trimestre 2011 un niveau de production équivalent à celui qu’elles avaient avant la crise économique. Ce dernier dépasse même les chiffres du premier trimestre 2008, précédant la crise. Les viandes, produits à base de viande et produits laitiers expliquent en grande partie ces bons résultats. En effet, l’activité des viandes et produits à base de viandes augmente de +2,8% par rapport à l’année dernière. La production de produits laitiers, soutenue en raison d’une forte demande des pays étrangers en produits laitiers industriels et de grande consommation, bondit de +7% pour les poudres de lait et le beurre, et de +4% pour le fromage. D’autre part, une véritable hausse des prix accompagne ces bons niveaux de production, améliorant encore davantage le chiffre d’affaires des produits alimentaires et lui permettant de dépasser le niveau de 2008. Par exemple, le prix des produits pour animaux a grimpé de +23% en un an, et celui des produits laitiers de +9%. Cette progression s’explique majoritairement par le dynamisme des exportations mais également par une légère hausse de la consommation intérieure.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …