Les innovations à découvrir au SIAL.
Le SIAL vous accueille depuis hier à Paris Nord Villepinte et cela jusqu’au 25 Octobre où vous pourrez y découvrir quelques 400 innovations. Une vingtaine a été récompensée, notamment celles favorisant la simplicité et le goût.

Le SIAL vous accueille depuis hier à Paris Nord Villepinte et cela jusqu’au 25 Octobre où vous pourrez y découvrir quelques 400 innovations. Une vingtaine a été récompensée, notamment celles favorisant la simplicité et le goût. Ainsi, des saveurs dites de luxe sont désormais accessibles en format réduit pour être plus abordables et se présentent sous diverses formes.
Servie en flacon pompe, l’huile de homard fabriquée par la dernière conserverie de l’Ile de Groix en Bretagne, vous permettra d’assaisonner un filet de poisson ou une salade de fruits de mer. Le Safran qui est une des épices les plus chères du monde est présenté en solution aqueuse à vaporiser, permettant d’en diminuer les quantités et réduire le prix de vente. Ce produit sera disponible à environ 10 € dans nos rayons.
Le sel se décline sous une nouvelle forme : après la fleur, le flocon, nous trouverons désormais l’eau de sel. A la différence de l’eau de mer, celle ci « est propre ! » annonce le responsable à l’export et disponible sous 3 références : sels d’Hawaï, de Méditerranée et d’Atlantique. Cette eau de sel est présentée en flacon à pulvériser sur les plats, permettant également d’en réduire la consommation.
Les tendances primées au Sial sont celles insufflées par les consommateurs eux-mêmes, à savoir l’authenticité et la naturalité. En effet, tous les industriels primés insistent sur la qualité des ingrédients (naturels, sans colorants) et l’éthique de leur production (traçabilité, durabilité). Mais attention, il ne faut pas oublier que dans le secteur de l’agroalimentaire une innovation sur deux est un échec , espérons que celles ci feront partie de celles qui marchent !
Sources : ww.agro-media.fr ; www.nouvelobs.com ; www.sialparis.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …