Les légumes n’ont pas la frite.
Alors que les campagnes sanitaires publiques et autres programmes nationaux nutrition santé (PNNS) vantent les bienfaits des fruits et légumes et crient haut et fort qu’il faut « manger cinq fruits et légumes par jour », il semblerait que les français n’aient pas reçu le message. En effet, ces derniers consomment de moins en moins de légumes selon les …

Alors que les campagnes sanitaires publiques et autres programmes nationaux nutrition santé (PNNS) vantent les bienfaits des fruits et légumes et crient haut et fort qu’il faut « manger cinq fruits et légumes par jour », il semblerait que les français n’aient pas reçu le message. En effet, ces derniers consomment de moins en moins de légumes selon les chiffres de l’Insee. Ainsi, alors que les français mangeaient 124,6 kg de légumes en 2000, en 2008 ils n’en consommaient plus que 122,2 kg. Les légumes frais sont tout particulièrement impactés par cette défaveur nationale : représentant 70,3% des quantités totales de légumes vendues, ils ont accusé un recul de 4,2 kg en huit ans. En revanche, les légumes secs et en conserve tirent leur épingle du jeu en voyant leurs quantités consommées en légère progression. Kantar World Panel est arrivé au même constat : alors qu’en 2009 un ménage achetait 84,6 kg de légumes frais, il n’en achetait plus que 83,2 kg en 2010. Selon une autre étude publiée par Marie Plessz et Séverine Gojard en octobre 2010, cette baisse ne touche pas tous les consommateurs de la même façon. En effet, de fortes disparités sociales existent. Ainsi, l’âge a une importance toute particulière car l’étude révèle qu’un individu âgé de plus de 60 ans achète quasiment deux fois plus de légumes qu’un autre de moins de 30 ans. L’abandon des légumes serait-il un phénomène générationnel ? De même, la composition des ménages joue un rôle important, comme l’indique l’étude : « les hommes seuls et les familles avec enfants achètent peu de légumes frais et une proportion importante de légumes sous forme transformée, à l’opposé des femmes et des couples sans enfant à domicile ». Enfin, les légumes ne sont toujours pas à la portée de toutes les bourses : « plus un ménage est riche, plus il achète des légumes frais ». Des constats que les pouvoirs publics devraient prendre en compte lorsqu’ils établiront leurs prochaines campagnes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :