Les mangeurs de sushis ont plus de chance d’être papa !
Des chercheurs de l’université de l’Illinois se sont intéressés à la qualité du sperme.

Des chercheurs de l’université de l’Illinois se sont intéressés à la qualité du sperme. Et ils ont fait une découverte intéressante : les poissons, et plus particulièrement ceux riches en acides gras oméga 3 comme le saumon ou le thon (que l’on peut trouver par exemple dans les sushis), auraient de véritables vertus pour les spermatozoïdes, selon RelaxNews.
En effet, les chercheurs se sont aperçus que les acides gras oméga 3 docosahexaénoïque, plus communément appelés DHA, étaient nécessaires au bon développement des spermatozoïdes. L’acrosome, membrane riche en enzymes et indispensable à la fécondation, a besoin de DHA pour se constituer, de même que le reste du corps du spermatozoïde et du flagelle. Timothy Abbott, co-auteur de l’étude, explique : « sans DHA, la structure vitale ne se crée pas et les cellules du spermatozoïde ne fonctionnent pas ».
A l’origine de la découverte, l’observation des souris. En effet, lorsque ces dernières manquent de DHA, les chercheurs ont observé qu’elles deviennent stériles. Au contraire, lorsque leur régime alimentaire contient cet acide gras en quantité suffisante, elles peuvent à nouveau procréer.
Autre découverte intéressante : il n’y a pas que les testicules qui contiennent des DHA. On en trouve également dans le cerveau et dans la rétine en grande quantité. De fait, ces recherches pourraient aussi aider à comprendre le fonctionnement du cerveau et de la vision dans une optique de traitement des maladies cognitives telles que la démence.
Mais pas de panique si vous voulez être papa et que vous n’aimez pas les sushis, d’autres aliments contiennent également des DHA en grande quantité : les œufs, les yaourts naturels, les noix, les graines, les baies, les pommes de terre douces, les brocolis ou encore les asperges. A vous de faire votre choix !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :