Aller directement au contenu

Les margarines Fruit d’Or à l’origine de déforestations et de violences ?

L’huile de palme a été à de nombreuses reprises décriée en raison de ses conséquences environnementales désastreuses. Il semblerait qu’elle soit également à l’origine de violences envers les populations des pays où de telles cultures s’implantent.

L’huile de palme a été à de nombreuses reprises décriée en raison de ses conséquences environnementales désastreuses. Il semblerait qu’elle soit également à l’origine de violences envers les populations des pays où de telles cultures s’implantent. Ainsi, en Indonésie, des populations indigènes seraient expulsées de leurs terres et verraient leur forêt tropicale d’origine mutilée par les producteurs d’huile de palme et leurs forces armées.

  • L’un des producteurs les plus dénoncés et également le plus important est Wilmar International, célèbre pour ses déforestations illégales et ses violations des droits de l’homme. La société exploite plus de 600 000 hectares de plantations sur les îles de Sumatra et de Bornéo.
  • Le village de Sungai Beruang aurait été victime du bras armé de Wilmar International et les habitants, des indigènes du peuple de Suku Anak Dalam, n’auraient eu d’autre solution que de fuir dans la forêt en laissant derrière eux des soldats armés raser ce qu’ils avaient construit de leurs mains. 40 membres de la tribu seraient toujours portés disparus.

 

Feri Irawan, à la tête d’une association dénonçant ces pratiques, explique : « Wilmar fait appel à des brigades mobiles armées pour réduire au silence les personnes qui se défendent contre l’accaparement de leurs terres. Wilmar se prête à des pratiques sanglantes ». L’association a organisé une manifestation devant le parlement de la province de Jambi afin de sensibiliser la population locale à ces violences.

Unilever, qui est l’un des plus gros consommateurs d’huile de palme au monde avec 1,3 millions de tonnes utilisées, se fournit principalement chez Wilmar International. Les margarines Fruit d’Or, le savon Dove, les dentifrices Signal… De nombreux produits du groupe comporteraient de l’huile de palme. Une pétition adressée au PDG d’Unilever France a été mise en place pour dénoncer de telles pratiques.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend