Les meuniers dans le collimateur de l’autorité de la concurrence
Alors que le cours du blé poursuit sa hausse, des soupçons d’entente sur les prix de la farine entachent la filière. Le prix de gros de la farine en grande distribution devrait en effet augmenter de 15 à 20%. La hausse du prix des matières premières en est le premier facteur, cependant l’Autorité de la concurrence mène actuellement une …

Alors que le cours du blé poursuit sa hausse, des soupçons d’entente sur les prix de la farine entachent la filière. Le prix de gros de la farine en grande distribution devrait en effet augmenter de 15 à 20%. La hausse du prix des matières premières en est le premier facteur, cependant l’Autorité de la concurrence mène actuellement une enquête relative à des éventuels « accords » entre les meuniers français et allemands. Cette affaire porte sur deux circuits de commercialisation : la distribution de la farine en sachet d’un kilo en grande surface et la vente de farine en vrac aux meuniers. A ce jour, l’enquête en cours porte sur le premier volet. En effet, l’autorité de la concurrence a eu connaissance de l’organisation de réunions, entre 2002 et 2008, relative à la vente de farine en sachet ayant pour but de limiter les ventes entre l’Allemagne et la France à un volume de 15 000 tonnes / an. Seraient concernés une dizaine de meuniers allemands (dont Werhahn qui s’est dénoncé et a engagé une demande de clémence) et les principaux meuniers français (Grands Moulins de Strasbourg, Grands Moulins de Paris, Euromill Nord, Minoteries Cantin, Moulins Soufflet, Grand Moulins Storione, Amo (Celbert), Générales de Farine), mais aussi les structures de commercialisation (France Farine et Back Mühle). L’autorité de la concurrence approfondie justement l’organisation de ces structures de ventes dont la mise en place conduirait à des pratiques anti-concurrentielles. La parole est actuellement donnée à la défense et M. Michel Soufflet, président du directoire du second meunier de France (Grand Soufflet, le premier étant NutriXo) n’hésite pas à montrer sa sérénité dans cette affaire. La décision définitive de l’Autorité de la concurrence devrait être rendue cet été et les amendes pourraient être salées suite à la réforme de la politique de sanction. Affaire à suivre…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …