Les nanoaliments posent problème.
Selon une étude menée par la Food Standards Agency (FSA), l’agence de sécurité alimentaire britannique, les consommateurs se montrent ouverts aux nanotechnologies dans l’alimentation, mais sous certaines conditions. En effet, même si la perception par le grand public des nanotechnologies est plutôt positive

Selon une étude menée par la Food Standards Agency (FSA), l’agence de sécurité alimentaire britannique, les consommateurs se montrent ouverts aux nanotechnologies dans l’alimentation, mais sous certaines conditions. En effet, même si la perception par le grand public des nanotechnologies est plutôt positive pour les emballages (réduction des déchets, augmentation de la durée de conservation…), il n’en est pas de même pour l’alimentation. Le rapport de la FSA met en avant plusieurs points. L’utilité des nanotechnologies dans l’alimentation n’est pas bien identifiée par les consommateurs. La création de nouvelles textures et de nouveaux goûts n’est pas comprise par les consommateurs, alors que l’utilisation de la nanotechnologie pour le développement d’aliments présentant des bénéfices santé (moins salés, mois gras…) est jugée plus positivement. Les consommateurs estiment que les réglementations en place, dont la réglementation européenne sur les nouveaux aliments, sont adaptées pour garantir la sûreté des nanoaliments. Cependant les consommateurs s’inquiètent des possibles effets à long terme sur la santé. Ils sont également en faveur d’une transparence de la part des industriels proposant des nanoaliments avec notamment la mise en place d’un label « nano » indiquant l’utilisation de nanotechnologies dans un aliment et la tenue d’un registre répertoriant les nanoaliments autorisés sur le marché.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …