Les nanoaliments posent problème.
Selon une étude menée par la Food Standards Agency (FSA), l’agence de sécurité alimentaire britannique, les consommateurs se montrent ouverts aux nanotechnologies dans l’alimentation, mais sous certaines conditions. En effet, même si la perception par le grand public des nanotechnologies est plutôt positive

Selon une étude menée par la Food Standards Agency (FSA), l’agence de sécurité alimentaire britannique, les consommateurs se montrent ouverts aux nanotechnologies dans l’alimentation, mais sous certaines conditions. En effet, même si la perception par le grand public des nanotechnologies est plutôt positive pour les emballages (réduction des déchets, augmentation de la durée de conservation…), il n’en est pas de même pour l’alimentation. Le rapport de la FSA met en avant plusieurs points. L’utilité des nanotechnologies dans l’alimentation n’est pas bien identifiée par les consommateurs. La création de nouvelles textures et de nouveaux goûts n’est pas comprise par les consommateurs, alors que l’utilisation de la nanotechnologie pour le développement d’aliments présentant des bénéfices santé (moins salés, mois gras…) est jugée plus positivement. Les consommateurs estiment que les réglementations en place, dont la réglementation européenne sur les nouveaux aliments, sont adaptées pour garantir la sûreté des nanoaliments. Cependant les consommateurs s’inquiètent des possibles effets à long terme sur la santé. Ils sont également en faveur d’une transparence de la part des industriels proposant des nanoaliments avec notamment la mise en place d’un label « nano » indiquant l’utilisation de nanotechnologies dans un aliment et la tenue d’un registre répertoriant les nanoaliments autorisés sur le marché.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :