Les nitrates sont bénéfiques pour la santé !
Jeudi 31 mars, plusieurs communications médicales portant sur les nitrates et leurs dérivés ont été présentées à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière lors d’un colloque organisé par l’association Adicare. Depuis les années 1960, les nitrates sont décriés et mis en cause dans la méthémoglobinémie du nourrisson (maladie bleue).

Jeudi 31 mars, plusieurs communications médicales portant sur les nitrates et leurs dérivés ont été présentées à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière lors d’un colloque organisé par l’association Adicare. Depuis les années 1960, les nitrates sont décriés et mis en cause dans la méthémoglobinémie du nourrisson (maladie bleue). Or, les médecins savent aujourd’hui que cette maladie est déclenchée en présence d’un fort taux bactérien, de l’ordre de 1 000 000 germes/ml d’eau. Par ailleurs, plusieurs études démontrent les effets bénéfiques des nitrates sur l’organisme :
- Andrew Jones, de l’Université d’Exeter, en Grande-Bretagne, à mis en évidence l’impact d’un apport en nitrates alimentaires sur la performance musculaire, la résistance à la fatigue et la propension à consommer moins d’oxygène ;
- Jean-Claude Dussaule, Professeur à l’hôpital Saint-Antoine de Paris, a mis en exergue le rôle protecteur de l’oxyde nitrique, dont la synthèse est favorisée par des apports en nitrates et nitrites, contre les maladies rénales chroniques, en s’appuyant sur différentes études ;
- L’équipe du professeur Jon Lundberg du Karolinska Institute (Suède) a, suite à un travail sur des rongeurs, mis en évidence l’effet protecteur des nitrates contre l’hypertension et les dysfonctionnements rénaux.
- Selon le professeur Nathan Bryan de l’Université d’Austin, au Texas, « il y a nombres d’études, sans controverse, qui montrent l’effet protecteur des nitrates et des nitrites vis-à-vis des risques cardio-vasculaires ». Ce dernier a notamment proposé un classement de 300 aliments selon leur indice en oxyde nitrique. On y retrouve, en tête, le jus de betterave rouge, les épinards et la chicorée.
Reste à transmettre le message à la population. Jean-Marie Bourre de l’Académie Nationale de Médecine précise : « La relation sociale est aujourd’hui plus émotionnelle que cartésienne. Un élu va tout de suite vous poser la question de l’acceptabilité sociale. Et en ce moment, elle est nulle pour les nitrates… »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …