Les œufs « made in France » bientôt mieux valorisés.
Alors que les œufs issus de poules élevées en plein air sont populaires auprès des consommateurs, le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) a décidé d’aller plus loin en tentant de valoriser également les œufs « made in France ».

Alors que les œufs issus de poules élevées en plein air sont populaires auprès des consommateurs, le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) a décidé d’aller plus loin en tentant de valoriser également les œufs « made in France ». Ainsi, le label « Pondus en France » fera son apparition fin mars sur nos boîtes d’œufs.
Le constat du CNPO est simple : « depuis deux ou trois ans, de plus en plus d’œufs venus d’Espagne sont commercialisés dans le Sud-Ouest de la France. Dans les produits transformés comme les pizzas, les pâtes, etc. on trouve également davantage d’œufs polonais ou italiens », comme l’explique Véronique Gonnier, la secrétaire générale de l’interprofession. L’importation représente à présent 5% de la consommation française, alors que la France était il y a encore quelques années autosuffisante en œufs.
Ce logo a aussi pour objectif de « faire savoir aux consommateurs que 100% des élevages français répondent, depuis le 1er janvier, aux nouvelles normes européennes sur le bien-être animal. Ce n’est pas toujours le cas ailleurs ». Par exemple, Véronique Gonnier dénonce : « De nombreux élevages polonais ne sont pas aux normes et pourtant leurs produits sont commercialisés dans l’Union européenne ». Même constat pour l’Espagne, où la moitié seulement des élevages serait aux normes.
Le logo mettra aussi en avant la « qualité sanitaire optimale » des œufs français. Il pourra être apposé sur les boîtes d’œufs issus des quatre types d’élevages français : biologiques (code 0 sur les œufs), plein air (1), au sol (2) et cage (3). Les élevages en cage, ou batterie, représentent les trois quarts de la production française.
Les produits transformés contenant des œufs pourront aussi apposer un autre logo : « Œufs pondus en France ».
La France est le premier producteur européen d’œufs.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du CNPO, La Dépêche, France Soir et Le Parisien (Severine Cazes).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :