Aller directement au contenu

Les œufs « made in France » bientôt mieux valorisés.

Alors que les œufs issus de poules élevées en plein air sont populaires auprès des consommateurs, le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) a décidé d’aller plus loin en tentant de valoriser également les œufs « made in France ».

Alors que les œufs issus de poules élevées en plein air sont populaires auprès des consommateurs, le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) a décidé d’aller plus loin en tentant de valoriser également les œufs « made in France ». Ainsi, le label « Pondus en France » fera son apparition fin mars sur nos boîtes d’œufs.

 

Le constat du CNPO est simple : « depuis deux ou trois ans, de plus en plus d’œufs venus d’Espagne sont commercialisés dans le Sud-Ouest de la France. Dans les produits transformés comme les pizzas, les pâtes, etc. on trouve également davantage d’œufs polonais ou italiens », comme l’explique Véronique Gonnier, la secrétaire générale de l’interprofession. L’importation représente à présent 5% de la consommation française, alors que la France était il y a encore quelques années autosuffisante en œufs.

Ce logo a aussi pour objectif de « faire savoir aux consommateurs que 100% des élevages français répondent, depuis le 1er janvier, aux nouvelles normes européennes sur le bien-être animal. Ce n’est pas toujours le cas ailleurs ». Par exemple, Véronique Gonnier dénonce : « De nombreux élevages polonais ne sont pas aux normes et pourtant leurs produits sont commercialisés dans l’Union européenne ». Même constat pour l’Espagne, où la moitié seulement des élevages serait aux normes.

Le logo mettra aussi en avant la « qualité sanitaire optimale » des œufs français. Il pourra être apposé sur les boîtes d’œufs issus des quatre types d’élevages français : biologiques (code 0 sur les œufs), plein air (1), au sol (2) et cage (3). Les élevages en cage, ou batterie, représentent les trois quarts de la production française.

Les produits transformés contenant des œufs pourront aussi apposer un autre logo : « Œufs pondus en France ».

La France est le premier producteur européen d’œufs.

 

Source : agro-media.fr avec le communiqué du CNPO, La Dépêche, France Soir et Le Parisien (Severine Cazes).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend