Aller directement au contenu

Les OGM font peur !

Suite à l’annulation par le Conseil d’Etat de deux arrêtés empêchant la vente et l’utilisation de maïs OGM Monsanto 810 en France, un sondage a été mené par l’Ifop et ses résultats sont parus dans

Suite à l’annulation par le Conseil d’Etat de deux arrêtés empêchant la vente et l’utilisation de maïs OGM Monsanto 810 en France, un sondage a été mené par l’Ifop et ses résultats sont parus dans Dimanche Ouest-France. Le sondage a été réalisé par téléphone entre le 1er et le 2 décembre 2011 et 1 002 personnes représentatives de la population française ont été interrogées.

Les résultats illustrent la méfiance des français envers les OGM : en effet, 65% d’entre eux se déclarent inquiets par rapport aux OGM (ce qui reste moins qu’en 2000 avec 73% et qu’en 2008 avec 68%). Seuls 17% ne sont pas inquiets alors que 18% sont indifférents. On notera que les sympathisants de gauche sont plus inquiets (à hauteur de 73%) que leurs homologues de droite. Cette inquiétude touche tous les français sans distinction de sexe, de catégorie socioprofessionnelle ou de tendance politique, étant donné qu’aucune classe ne passe sous la barre des 50% d’inquiets. 80% des personnes interrogées se sont déclarées très opposées à la culture d’OGM en plein champ sur le sol national. 19% y sont néanmoins favorables.

 

Les français vont pouvoir faire part de leur méfiance des OGM grâce à une pétition qui a été lancée par 17 associations. La pétition dénonce « l’impossibilité d’une coexistence » entre OGM et apiculture et vise une suspension immédiate de la culture du maïs OGM de Monsanto en Europe. Les associations à l’origine de cette démarche sont aussi bien apicoles qu’agricoles ou environnementales. On peut citer ainsi France Nature Environnement, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) ou encore Greenpeace.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend