Les OGM sont toxiques pour les reins et les foies des animaux !
C’est à cette conclusion que sont parvenus les chercheurs du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN). 19 OGM ont été évalués, représentant « plus de 80% de tous les OGM cultivés à travers le monde » selon le CRIIGEN. Les chercheurs ont travaillé à partir de données et d’études réalisées sur des mammifères

C’est à cette conclusion que sont parvenus les chercheurs du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN). 19 OGM ont été évalués, représentant « plus de 80% de tous les OGM cultivés à travers le monde » selon le CRIIGEN. Les chercheurs ont travaillé à partir de données et d’études réalisées sur des mammifères, et plus particulièrement sur des rats. Ces derniers ont été nourris avec des OGM pendant 90 jours par des sociétés de biotechnologies. Les auteurs ont ainsi observé que « sur un total de 9% de paramètres perturbés, 43% se concentrent sur les reins des mâles ». Les foies des animaux ayant consommé des OGM sont également touchés. Ils sont ainsi parvenus à la conclusion suivante : « les résultats observés dans les reins et les foies pourraient signifier l’apparition de maladies chroniques ». Ils souhaiteraient de fait que ces essais soient reproduits à plus grande échelle et sur une durée plus longue. L’étude a été publiée dans la revue Environmental Sciences Europe.
Dans un même temps, un nouveau règlement (UE) N°619/2011 daté du 24 juin 2011 a été publié. Il définit de nouveaux seuils pour les OGM en cours d’autorisation. En effet, pour le moment ces derniers étaient considérés de la même façon que les OGM non autorisés et devaient de ce fait être absents de toute denrée alimentaire. Ce nouveau règlement permet d’introduire jusqu’à 0,1% d’OGM dont la commercialisation est autorisée dans un pays tiers et ayant demandé une autorisation depuis plus de trois mois et d’OGM dont la demande de renouvellement n’a pas été faite, et jusqu’à 0,9% d’OGM dont l’autorisation a expiré jusqu’au 25 avril 2012.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :