Les OGM sont toxiques pour les reins et les foies des animaux !
C’est à cette conclusion que sont parvenus les chercheurs du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN). 19 OGM ont été évalués, représentant « plus de 80% de tous les OGM cultivés à travers le monde » selon le CRIIGEN. Les chercheurs ont travaillé à partir de données et d’études réalisées sur des mammifères

C’est à cette conclusion que sont parvenus les chercheurs du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN). 19 OGM ont été évalués, représentant « plus de 80% de tous les OGM cultivés à travers le monde » selon le CRIIGEN. Les chercheurs ont travaillé à partir de données et d’études réalisées sur des mammifères, et plus particulièrement sur des rats. Ces derniers ont été nourris avec des OGM pendant 90 jours par des sociétés de biotechnologies. Les auteurs ont ainsi observé que « sur un total de 9% de paramètres perturbés, 43% se concentrent sur les reins des mâles ». Les foies des animaux ayant consommé des OGM sont également touchés. Ils sont ainsi parvenus à la conclusion suivante : « les résultats observés dans les reins et les foies pourraient signifier l’apparition de maladies chroniques ». Ils souhaiteraient de fait que ces essais soient reproduits à plus grande échelle et sur une durée plus longue. L’étude a été publiée dans la revue Environmental Sciences Europe.
Dans un même temps, un nouveau règlement (UE) N°619/2011 daté du 24 juin 2011 a été publié. Il définit de nouveaux seuils pour les OGM en cours d’autorisation. En effet, pour le moment ces derniers étaient considérés de la même façon que les OGM non autorisés et devaient de ce fait être absents de toute denrée alimentaire. Ce nouveau règlement permet d’introduire jusqu’à 0,1% d’OGM dont la commercialisation est autorisée dans un pays tiers et ayant demandé une autorisation depuis plus de trois mois et d’OGM dont la demande de renouvellement n’a pas été faite, et jusqu’à 0,9% d’OGM dont l’autorisation a expiré jusqu’au 25 avril 2012.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …