Les pays émergents à l’assaut des sommets occidentaux.
Une étude réalisée par OC&C et publiée le 30 juin 2011 révèle le classement des 50 leaders mondiaux des biens de grande consommation selon leur chiffre d’affaires en 2010. Nestlé tient la tête du classement avec près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, suivi de Procter & Gamble (78,9 milliards) et Unilever sur la 3ème marche du podium

Une étude réalisée par OC&C et publiée le 30 juin 2011 révèle le classement des 50 leaders mondiaux des biens de grande consommation selon leur chiffre d’affaires en 2010. Nestlé tient la tête du classement avec près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, suivi de Procter & Gamble (78,9 milliards) et Unilever sur la 3ème marche du podium avec près de 59 milliards. Le top 10 est complété par des groupes américains et un belge, avec, dans l’ordre : Pepsico, Kraft Foods, Ab Inbev, Coca-Cola, Mars-Wrigley, Archer Daniels et Philip Morris Intl.
La surprise vient de la suite du classement. En effet, des groupes issus de pays émergents font leur apparition dans les 50 leaders. Ainsi, le producteur de boissons non alcoolisées chinois Wahaha intègre ce classement. Ceci devrait avoir de quoi attiser la rancune de Danone à son égard, étant donné leur différent passé (les deux entreprises étaient partenaires en Chine jusqu’à ce que les cadres de Danone ne découvrent que le patron de Wahaha avait développé un réseau de distribution de ses produits sans partager les bénéfices avec son partenaire). Le numéro un mondial de la viande, le brésilien JBS, avait déjà gagné ce top 50, ainsi que le mexicain Grupo Bimbo, spécialisé dans la panification industrielle.
Les auteurs de l’étude estiment que bien d’autres « tigres locaux » devraient rejoindre ce classement dans les prochaines années, au détriment des groupes occidentaux. Brasil Foods, les chinois Tingyi et Mengniu et l’indien Ruchi Soya sont déjà pressentis pour rejoindre les leaders mondiaux. Les grands groupes occidentaux n’ont plus qu’à bien se tenir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :