Les pays émergents à l’assaut des sommets occidentaux.
Une étude réalisée par OC&C et publiée le 30 juin 2011 révèle le classement des 50 leaders mondiaux des biens de grande consommation selon leur chiffre d’affaires en 2010. Nestlé tient la tête du classement avec près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, suivi de Procter & Gamble (78,9 milliards) et Unilever sur la 3ème marche du podium

Une étude réalisée par OC&C et publiée le 30 juin 2011 révèle le classement des 50 leaders mondiaux des biens de grande consommation selon leur chiffre d’affaires en 2010. Nestlé tient la tête du classement avec près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, suivi de Procter & Gamble (78,9 milliards) et Unilever sur la 3ème marche du podium avec près de 59 milliards. Le top 10 est complété par des groupes américains et un belge, avec, dans l’ordre : Pepsico, Kraft Foods, Ab Inbev, Coca-Cola, Mars-Wrigley, Archer Daniels et Philip Morris Intl.
La surprise vient de la suite du classement. En effet, des groupes issus de pays émergents font leur apparition dans les 50 leaders. Ainsi, le producteur de boissons non alcoolisées chinois Wahaha intègre ce classement. Ceci devrait avoir de quoi attiser la rancune de Danone à son égard, étant donné leur différent passé (les deux entreprises étaient partenaires en Chine jusqu’à ce que les cadres de Danone ne découvrent que le patron de Wahaha avait développé un réseau de distribution de ses produits sans partager les bénéfices avec son partenaire). Le numéro un mondial de la viande, le brésilien JBS, avait déjà gagné ce top 50, ainsi que le mexicain Grupo Bimbo, spécialisé dans la panification industrielle.
Les auteurs de l’étude estiment que bien d’autres « tigres locaux » devraient rejoindre ce classement dans les prochaines années, au détriment des groupes occidentaux. Brasil Foods, les chinois Tingyi et Mengniu et l’indien Ruchi Soya sont déjà pressentis pour rejoindre les leaders mondiaux. Les grands groupes occidentaux n’ont plus qu’à bien se tenir.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Encadrement des labels RSE : Quelles répercutions sur le label BioED dédié aux PME bio?
Le début de l’année 2021 a été marqué par la publication de deux rapports publics ayant pour objectif de proposer un encadrement des label …
Bio : Le manger sain et durable, une tendance qui s’installe
«L’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio», c’est ce qu’il ressort du 18e Baromètre de consommation et de perception des produits …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …