Aller directement au contenu

Les pays émergents à l’assaut des sommets occidentaux.

Une étude réalisée par OC&C et publiée le 30 juin 2011 révèle le classement des 50 leaders mondiaux des biens de grande consommation selon leur chiffre d’affaires en 2010. Nestlé tient la tête du classement avec près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, suivi de Procter & Gamble (78,9 milliards) et Unilever sur la 3ème marche du podium

Une étude réalisée par OC&C et publiée le 30 juin 2011 révèle le classement des 50 leaders mondiaux des biens de grande consommation selon leur chiffre d’affaires en 2010. Nestlé tient la tête du classement avec près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, suivi de Procter & Gamble (78,9 milliards) et Unilever sur la 3ème marche du podium avec près de 59 milliards. Le top 10 est complété par des groupes américains et un belge, avec, dans l’ordre : Pepsico, Kraft Foods, Ab Inbev, Coca-Cola, Mars-Wrigley, Archer Daniels et Philip Morris Intl.

La surprise vient de la suite du classement. En effet, des groupes issus de pays émergents font leur apparition dans les 50 leaders. Ainsi, le producteur de boissons non alcoolisées chinois Wahaha intègre ce classement. Ceci devrait avoir de quoi attiser la rancune de Danone à son égard, étant donné leur différent passé (les deux entreprises étaient partenaires en Chine jusqu’à ce que les cadres de Danone ne découvrent que le patron de Wahaha avait développé un réseau de distribution de ses produits sans partager les bénéfices avec son partenaire). Le numéro un mondial de la viande, le brésilien JBS, avait déjà gagné ce top 50, ainsi que le mexicain Grupo Bimbo, spécialisé dans la panification industrielle.

Les auteurs de l’étude estiment que bien d’autres « tigres locaux » devraient rejoindre ce classement dans les prochaines années, au détriment des groupes occidentaux. Brasil Foods, les chinois Tingyi et Mengniu et l’indien Ruchi Soya sont déjà pressentis pour rejoindre les leaders mondiaux. Les grands groupes occidentaux n’ont plus qu’à bien se tenir.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend