Aller directement au contenu

Les politiques mobilisés pour l’exportation des produits agricoles et agroalimentaires.

À l’occasion du 49e Salon international de l’Agriculture, Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, et Pierre Lellouche, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, en ont profité pour saluer la performance

À l’occasion du 49e Salon international de l’Agriculture, Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, et Pierre Lellouche, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, en ont profité pour saluer la performance à l’exportation des agriculteurs français et des industries agroalimentaires.

« En 2011, les exportations de produits agroalimentaires ont enregistré une hausse de presque +15% par rapport à 2010. L’excédent commercial de ce secteur est le deuxième plus important derrière celui de l’aéronautique et atteint un record historique de 11,4 milliards d’euros. Avec une part de marché mondiale de 6,5% dans l’agroalimentaire, au même niveau que le Brésil, la France reste le 4e exportateur mondial et repasse devant l’Allemagne. »

Selon le communiqué de presse diffusé, « ces excellents résultats s’appuient sur la politique de modernisation des filières agricoles et de renforcement de la compétitivité de l’agriculture et du secteur agroalimentaire français, engagée par Bruno Le Maire avec la Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, et sur la réforme du dispositif public de soutien à l’export menée par Pierre Lellouche, à travers notamment la création des guichets uniques de l’export dans chaque région, des nouveaux outils de financement particulièrement adaptés aux PME et TPE. »

Parmi les outils complémentaires mis en place par Bruno Le Maire et Pierre Lellouche on retiendra :

  • « la base de données réglementaires, accessible en ligne, EXP@DON, en service depuis une dizaine d’années, va être totalement rénovée et enrichie pour le secteur des produits végétaux. Il s’agit d’en faire un instrument moderne, facile d’utilisation et performant pour les exportateurs et les administrations. »
  • « Un dépliant sur le « dispositif SPS français à l’exportation » a été édité ; il résume les démarches et règles à suivre pour répondre aux exigences sanitaires et phytosanitaires des pays-tiers ; »
  • « un module de formation « export SPS » va être décliné dans les régions. Il s’adressera aux entreprises exportatrices ou candidates à l’exportation, avec la participation des services déconcentrés de l’Etat responsables de l’agrément et de la certification officiels. »
  • « Pour répondre aux difficultés des exportateurs, notamment dans les filières agricoles et agroalimentaires, la France soutient les travaux de la Commission européenne visant à autoriser les États membres à accorder des garanties publiques sur les crédits export vers la Grèce pour les transactions de commerce courant. L’aboutissement de ces travaux, prévu à l’été, permettrait à la Coface de garantir, pour le compte de l’État, les crédits export de moins de deux ans pour les ventes des exportateurs français vers la Grèce. »

Ces mesures visent à faciliter, pour les TPE et PME de l’agriculture et de l’agroalimentaire françaises, l’accès aux marchés à l’export.

 

Source : agro-media.fr avec le communiqué des Ministères de l’Economie, des Finances et de l’Industrie / de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend