Les prix des fruits et légumes ont bondi de 22,1% en un an en Russie
La crise n'en finit plus de peser sur les prix en Russie. Cette fois, ce sont les prix des fruits et légumes qui explosent avec +22,1%.

Ça ne va pas mieux en Russie. Crise du rouble d’une part et embargo bilatéral d’autre part, résultat : les prix flambent et les fruits et légumes n’y ont pas échappés. En effet, l’augmentation est de 22,1% cette année, une hausse inédite.
Cela fait maintenant près de 9 mois que l’embargo est décrété. Depuis novembre 2014 c’est la crise du rouble et l’inflation qui ont suivi. Au final, les Russes trinquent et la hausse des prix alimentaires n’en finit plus de flirter avec les sommets.
+22,1% sur les prix
En effet, les fruits et légumes ont vu leurs tarifs s’envoler de 22,1% en 2014, a annoncé le ministre du Développement économique russe. « Cette hausse des prix sans précédent est provoquée par la baisse de l’offre des produits importés, qui a diminué presque de moitié alors que le montant des produits nationaux fournis sur le marché intérieur « est resté le même que l’année dernière ».
Plus frappant encore : la comparaison avec janvier 2013, cette époque qui paraît si lointaine et où tout allait si bien : « Les prix des fruits et des légumes ont augmenté de 40,7 % » par rapport à janvier 2013, précise le ministre.
L’inflation au plus fort
« L’inflation en Russie avait déjà dépassé 11 % en 2014 », indique l’AFP. En décembre dernier, face à la crise inédite du Rouble qui laissait planer la menace d’un véritable Krach, le Kremlin prenait alors ses dispositions, notamment celle d’introduire des barrières douanières pour réduire les exportations de céréales. Le gouvernement de Dimitri Medvedev espérait ainsi booster l’offre sur le marché intérieur et faire baisser les prix de l’alimentaire. C’est raté pour cette fois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …