Les prix des fruits et légumes ont bondi de 22,1% en un an en Russie
La crise n'en finit plus de peser sur les prix en Russie. Cette fois, ce sont les prix des fruits et légumes qui explosent avec +22,1%.
Ça ne va pas mieux en Russie. Crise du rouble d’une part et embargo bilatéral d’autre part, résultat : les prix flambent et les fruits et légumes n’y ont pas échappés. En effet, l’augmentation est de 22,1% cette année, une hausse inédite.
Cela fait maintenant près de 9 mois que l’embargo est décrété. Depuis novembre 2014 c’est la crise du rouble et l’inflation qui ont suivi. Au final, les Russes trinquent et la hausse des prix alimentaires n’en finit plus de flirter avec les sommets.
+22,1% sur les prix
En effet, les fruits et légumes ont vu leurs tarifs s’envoler de 22,1% en 2014, a annoncé le ministre du Développement économique russe. « Cette hausse des prix sans précédent est provoquée par la baisse de l’offre des produits importés, qui a diminué presque de moitié alors que le montant des produits nationaux fournis sur le marché intérieur « est resté le même que l’année dernière ».
Plus frappant encore : la comparaison avec janvier 2013, cette époque qui paraît si lointaine et où tout allait si bien : « Les prix des fruits et des légumes ont augmenté de 40,7 % » par rapport à janvier 2013, précise le ministre.
L’inflation au plus fort
« L’inflation en Russie avait déjà dépassé 11 % en 2014 », indique l’AFP. En décembre dernier, face à la crise inédite du Rouble qui laissait planer la menace d’un véritable Krach, le Kremlin prenait alors ses dispositions, notamment celle d’introduire des barrières douanières pour réduire les exportations de céréales. Le gouvernement de Dimitri Medvedev espérait ainsi booster l’offre sur le marché intérieur et faire baisser les prix de l’alimentaire. C’est raté pour cette fois.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …