Les prix des produits alimentaires en baisse pour la troisième année consécutive
Les prix alimentaires mondiaux connaissent une baisse pour la troisième année consécutive, notamment à cause de la conjoncture économique et les crises.

On ne saurait dire si c’est une bonne nouvelle. Assurément pour les consommateurs qui sentent aussi passer la crise et dont les répercussions des baisses des prix mondiaux alimentaires dans leur portefeuille pourraient rendre le sourire. Moins pour les professionnels de l’agroalimentaire qui ne voient pas nécessairement leur travail payé à sa juste valeur et qui peinent aussi à redresser la barre.
La FAO est formelle : les prix alimentaires ont connu une baisse dans le monde entier en 2014 et c’est la troisième année consécutive. -2,54% pour les oléagineux, -12,5% pour les céréales et -4,8% pour le sucre. Un bon point pour les clients touchés par la crise aussi mais difficile à digérer pour les professionnels de l’agroalimentaire qui y perdent énormément.
Pas de baisse pour la viande et une grosse chute pour le lait
L’embellie touche donc de nombreux produits de première nécessité mais pas tous. La viande, déjà chère, a elle connu une hausse de ses prix dépassant les 8%. Une situation difficile alors que les éleveurs et professionnels de la filière pâtissent déjà des restrictions budgétaires, de la crise ukraino-russe et des embargos décrétés à cette occasion.
Une autre filière n’a rien à envier à celle de la viande, c’est celle du lait. Elle connaît la plus grosse chute des prix. Elle a atteint son niveau le plus critique en décembre dernier et manifestement, ce n’est pas prêt de s’arranger entre les quotas et les taxes.. Rendez-vous l’année prochaine pour vérifier ces prédictions.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …