Les prix des produits alimentaires en baisse pour la troisième année consécutive
Les prix alimentaires mondiaux connaissent une baisse pour la troisième année consécutive, notamment à cause de la conjoncture économique et les crises.

On ne saurait dire si c’est une bonne nouvelle. Assurément pour les consommateurs qui sentent aussi passer la crise et dont les répercussions des baisses des prix mondiaux alimentaires dans leur portefeuille pourraient rendre le sourire. Moins pour les professionnels de l’agroalimentaire qui ne voient pas nécessairement leur travail payé à sa juste valeur et qui peinent aussi à redresser la barre.
La FAO est formelle : les prix alimentaires ont connu une baisse dans le monde entier en 2014 et c’est la troisième année consécutive. -2,54% pour les oléagineux, -12,5% pour les céréales et -4,8% pour le sucre. Un bon point pour les clients touchés par la crise aussi mais difficile à digérer pour les professionnels de l’agroalimentaire qui y perdent énormément.
Pas de baisse pour la viande et une grosse chute pour le lait
L’embellie touche donc de nombreux produits de première nécessité mais pas tous. La viande, déjà chère, a elle connu une hausse de ses prix dépassant les 8%. Une situation difficile alors que les éleveurs et professionnels de la filière pâtissent déjà des restrictions budgétaires, de la crise ukraino-russe et des embargos décrétés à cette occasion.
Une autre filière n’a rien à envier à celle de la viande, c’est celle du lait. Elle connaît la plus grosse chute des prix. Elle a atteint son niveau le plus critique en décembre dernier et manifestement, ce n’est pas prêt de s’arranger entre les quotas et les taxes.. Rendez-vous l’année prochaine pour vérifier ces prédictions.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …