« Les problèmes de Candia ne sont pas nouveaux », dénoncent les salariés.
Nous vous en parlions en fin de semaine dernière, le groupe agroalimentaire Sodiaal a annoncé la restructuration de sa filiale Candia. Cela passera notamment par la fermeture de trois usines de collecte de lait.

Nous vous en parlions en fin de semaine dernière, le groupe agroalimentaire Sodiaal a annoncé la restructuration de sa filiale Candia. Cela passera notamment par la fermeture de trois usines de collecte de lait. Un article paru dans Usine Nouvelle explique que les syndicats du groupe dénoncent des erreurs stratégiques qui auraient aggravé la situation.
En juin dernier, lors de l’assemblée générale de Sodiaal, le président, François Isches, reconnaissait ouvertement que le groupe était entré « dans une situation extrêmement préoccupante », insistant sur « les très fortes turbulences sur le lait de consommation et la matière grasse ».
Des sites de production trop petits et trop spécialisés, des coûts de production trop élevés, des marges inexistantes, la concurrence des autres pays européens, toutes ces raisons, similaires aux autres secteurs de première transformation agricole français (volailles, porcs…) expliquent la situation difficile dans laquelle Candia se trouve aujourd’hui.
Mais les salariés pointent aussi aujourd’hui les erreurs stratégiques du groupe. « Pourquoi Candia ferme deux usines qu’il avait rachetées il y a seulement deux ans (Ndlr : Villefranche-sur-Saône et Saint-Yorre) ? », se demande Rik Deraeve, le délégué syndical central de Force-Ouvrière (FO), qui souligne que le site de Villefranche, « bien que petit, était rentable ».
« Les problèmes de Candia ne sont pas nouveaux. Pourquoi s’est-il aventuré à racheter ces sites sachant qu’il était en difficultés », lance-t-il. De son côté Yvon Gérard, le délégué syndical central de la FGA-CFDT dénonce également « les dysfonctionnements importants de Candia depuis des années, sur ses organisations régionales et ses mauvais choix industriels ».
La CFDT pointe « un manque d’anticipation et d’adaptation du secteur depuis plusieurs années, qui l’a empêché de se structurer par grande filière (lait de consommation, fromage, matière grasse…), qui aurait pu lui permettre d’être plus fort et plus compétitif face à la concurrence étrangère ».
« En 2006, nous vendions 30 % de nos volumes à moins de 60 centimes par litre. Aujourd’hui, c’est plus de 40% », affirme Rik Deraeve de FO. Impossible dans ce cas pour Candia de gagner de l’argent avec de petites usines, aux couts fixes plus difficiles à compenser. Quand les plus grosses usines du groupe produisent 400 millions de litres par an, l’Allemagne dispose de la plus grosse laiterie européenne, avec 1,2 milliard de litres de lait, à Le Müh.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …