Aller directement au contenu

Les producteurs de fruits et légumes toucheront 250 millions d’euros.

La commission des budgets de l’Union Européenne a finalement voté hier, 5 octobre, le projet de budget pour l’année 2012. Après deux jours de négociations et de votes, la commission a  trouvé un accord.

La commission des budgets de l’Union Européenne a finalement voté hier, 5 octobre, le projet de budget pour l’année 2012. Après deux jours de négociations et de votes, la commission a  trouvé un accord.

Parmi les changements majeurs de ce budget, il y a l’apparition d’une aide pour les producteurs européens de fruits et légumes. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas d’un fond destiné à l’indemnisation des producteurs suite à la crise d’E.coli, mais d’une subvention pour « prévenir les crises futures, comme celle de l’année dernière de la bactérie Escherichia coli et à indemniser les agriculteurs des conséquences financières de nouvelles crises ».

Le budget définitif sera voté le 26 octobre par les eurodéputés du Parlement Européen. S’en suivra une conciliation tripartite entre la Commission, le Parlement et le Conseil Européens durant trois semaines pour réaliser les derniers ajustements du budget final.

Rappelons que les producteurs de fruits et légumes européens ont été indemnisés en aout 2011 à hauteur de 227 millions d’euros dont 1,6 millions pour la France. Fin août la commission de l’agriculture du Parlement Européen avait proposé la création d’un fond d’indemnisation d’une valeur de 600 millions d’euros.

Enfin, lors de l’établissement de ce budget, « la commission a vivement défendu le programme d’aide alimentaire de l’UE pour les nécessiteux qui fournit de la nourriture aux banques alimentaires, dont la nouvelle base juridique est bloquée au Conseil. ». La part du budget dédiée à l’aide alimentaire devrait en effet être divisée par cinq pour l’année 2012, entrainant de vive réactions en France comme en Europe, en cette période de crise économique.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend