Les producteurs de fruits et légumes toucheront 250 millions d’euros.
La commission des budgets de l’Union Européenne a finalement voté hier, 5 octobre, le projet de budget pour l’année 2012. Après deux jours de négociations et de votes, la commission a trouvé un accord.

La commission des budgets de l’Union Européenne a finalement voté hier, 5 octobre, le projet de budget pour l’année 2012. Après deux jours de négociations et de votes, la commission a trouvé un accord.
Parmi les changements majeurs de ce budget, il y a l’apparition d’une aide pour les producteurs européens de fruits et légumes. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas d’un fond destiné à l’indemnisation des producteurs suite à la crise d’E.coli, mais d’une subvention pour « prévenir les crises futures, comme celle de l’année dernière de la bactérie Escherichia coli et à indemniser les agriculteurs des conséquences financières de nouvelles crises ».
Le budget définitif sera voté le 26 octobre par les eurodéputés du Parlement Européen. S’en suivra une conciliation tripartite entre la Commission, le Parlement et le Conseil Européens durant trois semaines pour réaliser les derniers ajustements du budget final.
Rappelons que les producteurs de fruits et légumes européens ont été indemnisés en aout 2011 à hauteur de 227 millions d’euros dont 1,6 millions pour la France. Fin août la commission de l’agriculture du Parlement Européen avait proposé la création d’un fond d’indemnisation d’une valeur de 600 millions d’euros.
Enfin, lors de l’établissement de ce budget, « la commission a vivement défendu le programme d’aide alimentaire de l’UE pour les nécessiteux qui fournit de la nourriture aux banques alimentaires, dont la nouvelle base juridique est bloquée au Conseil. ». La part du budget dédiée à l’aide alimentaire devrait en effet être divisée par cinq pour l’année 2012, entrainant de vive réactions en France comme en Europe, en cette période de crise économique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …