Les producteurs de légumes manifestent autour d’un cercueil.
Environ 200 producteurs de légumes se sont réunis vendredi dernier à Paris à l’initiative de Légumes de France et des JA afin de manifester pour réclamer des aides pour leur filière. Ils se sont rassemblés devant l’Assemblée Nationale et ont défilé derrière un cercueil couvert de légumes sur lequel on pouvait lire « regrettés producteurs ».

Environ 200 producteurs de légumes se sont réunis vendredi dernier à Paris à l’initiative de Légumes de France et des JA afin de manifester pour réclamer des aides pour leur filière. Ils se sont rassemblés devant l’Assemblée Nationale et ont défilé derrière un cercueil couvert de légumes sur lequel on pouvait lire « regrettés producteurs ». Cette mise en scène illustre le véritable drame que vivent les maraîchers : alors que le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, « avait promis une indemnisation à l’euro près » des pertes dues à l’affaire Escherichia coli, Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France (FNSEA) déplore que « le compte n’y est pas », selon les propos rapportés par La France Agricole. Alors que Légumes de France attend 30 millions d’euros d’indemnisation, seuls 1,6 millions ont été débloqués. La présidente souhaiterait que Bruno Le Maire « remonte au créneau » pour défendre les producteurs. Les maraîchers réclament en outre « des mesures structurelles » pour obtenir des « gains de compétitivité » par rapport aux autres pays, véritable « dumping social ». Ils souhaitaient également attirer l’attention sur les distorsions de concurrence en ce qui concerne les traitements phytosanitaires.
Pourtant, Bruno Le Maire avait annoncé au début du mois la mise en place d’un plan d’aide de 25 millions d’euros pour la filière fruits et légumes. Loin de satisfaire la profession, il ne suscite chez Angélique Delahaye que « désespérance » et « incompréhension ». Ainsi, les professionnels ne produisant par de concombre, tomate ou pêche et nectarine n’auront le droit à aucune aide, alors qu’ils ont aussi été pénalisés. Reste à savoir si le cri des producteurs sera cette fois entendu.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …