Les producteurs de légumes tirent la sonnette d’alarme.
Les conditions de travail et de rémunération des producteurs de légumes français deviennent de plus en plus difficiles. Leurs relations avec la grande distribution, notamment, sont de plus en plus tendues et ils accusent ces dernières de pratiques déloyales. Ainsi, excédés et acculés, les producteurs ont écrit une lettre aux grossistes, distributeurs et hard discounters, qui sonne comme un …

Les conditions de travail et de rémunération des producteurs de légumes français deviennent de plus en plus difficiles. Leurs relations avec la grande distribution, notamment, sont de plus en plus tendues et ils accusent ces dernières de pratiques déloyales. Ainsi, excédés et acculés, les producteurs ont écrit une lettre aux grossistes, distributeurs et hard discounters, qui sonne comme un cri d’alarme.
Dans cette dernière, ils commencent par accuser la grande distribution de les empêcher de « vivre de leur travail » : « Vous nous imposez des tarifs sans aucun respect de nos coûts de production et vous usez de la libre circulation intra-européenne pour accroître vos marges et faire chuter nos prix ! Il est inadmissible que les producteurs de légumes de France doivent sans cesse vendre à perte pour que d’autres puissent faire des marges lucratives ». « Aujourd’hui, nous lançons un cri d’alarme : cela ne peut plus durer ! » : une exclamation qui apparaît comme le cri de désespoir d’une profession toute entière.
Pourtant, cette dernière est prête à collaborer avec la grande distribution pour trouver des solutions : « Les pratiques commerciales de vos entreprises doivent évoluer. Nous sommes prêts à travailler avec vous, en bonne intelligence ». En revanche, ils ne sont pas prêts à rester passifs face à la difficulté de leur situation. Ainsi, ils ont mis en garde la grande distribution contre les répercussions qu’aurait un mauvais choix de leur part : « Sans quoi, face au désarroi des producteurs et devant cette situation catastrophique, nous ne pourrons garantir les actes isolés issus du désespoir, sachez-le, les producteurs de Légumes de France ne vont pas mourir sans réagir ! ».
Des actes à l’image de ceux des producteurs de fruits, qui, révoltés contre l’approvisionnement de la grande distribution en produits espagnols low-cost, ont organisé une manifestation à une barrière d’autoroute proche de la frontière espagnole et ont détruit la cargaison de fruits et légumes d’un camion en provenance de ce pays.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :