Les producteurs de légumes tirent la sonnette d’alarme.
Les conditions de travail et de rémunération des producteurs de légumes français deviennent de plus en plus difficiles. Leurs relations avec la grande distribution, notamment, sont de plus en plus tendues et ils accusent ces dernières de pratiques déloyales. Ainsi, excédés et acculés, les producteurs ont écrit une lettre aux grossistes, distributeurs et hard discounters, qui sonne comme un …
Les conditions de travail et de rémunération des producteurs de légumes français deviennent de plus en plus difficiles. Leurs relations avec la grande distribution, notamment, sont de plus en plus tendues et ils accusent ces dernières de pratiques déloyales. Ainsi, excédés et acculés, les producteurs ont écrit une lettre aux grossistes, distributeurs et hard discounters, qui sonne comme un cri d’alarme.
Dans cette dernière, ils commencent par accuser la grande distribution de les empêcher de « vivre de leur travail » : « Vous nous imposez des tarifs sans aucun respect de nos coûts de production et vous usez de la libre circulation intra-européenne pour accroître vos marges et faire chuter nos prix ! Il est inadmissible que les producteurs de légumes de France doivent sans cesse vendre à perte pour que d’autres puissent faire des marges lucratives ». « Aujourd’hui, nous lançons un cri d’alarme : cela ne peut plus durer ! » : une exclamation qui apparaît comme le cri de désespoir d’une profession toute entière.
Pourtant, cette dernière est prête à collaborer avec la grande distribution pour trouver des solutions : « Les pratiques commerciales de vos entreprises doivent évoluer. Nous sommes prêts à travailler avec vous, en bonne intelligence ». En revanche, ils ne sont pas prêts à rester passifs face à la difficulté de leur situation. Ainsi, ils ont mis en garde la grande distribution contre les répercussions qu’aurait un mauvais choix de leur part : « Sans quoi, face au désarroi des producteurs et devant cette situation catastrophique, nous ne pourrons garantir les actes isolés issus du désespoir, sachez-le, les producteurs de Légumes de France ne vont pas mourir sans réagir ! ».
Des actes à l’image de ceux des producteurs de fruits, qui, révoltés contre l’approvisionnement de la grande distribution en produits espagnols low-cost, ont organisé une manifestation à une barrière d’autoroute proche de la frontière espagnole et ont détruit la cargaison de fruits et légumes d’un camion en provenance de ce pays.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Maintenance : Les stratégies novatrices des entreprises pour améliorer la performance
Dans le secteur agroalimentaire, la maintenance industrielle est plus qu’une simple routine de réparation et d’entretien : elle est devenue un vecteur d’innovation. …
Impact de la maintenance sur la production et la rentabilité dans l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque détail compte, la maintenance industrielle joue un rôle crucial pour garantir la continuité de la production, la qualité …
Organisation de la maintenance en agroalimentaire : un équilibre entre rigueur et innovation
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque seconde compte, la maintenance industrielle est un enjeu stratégique. Assurer la continuité de la production, tout en maintenant …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …