Les producteurs de maïs et les semenciers se rebiffent contre le moratoire anti-OGM du gouvernement.
Comme à chaque fois sur la délicate question des OGM, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. De fait, le nouveau moratoire du gouvernement déposé à la veille du printemps afin d’interdire la culture de maïs transgénique de Monsanto, le MON810, ne pouvait laisser indifférent.

Comme à chaque fois sur la délicate question des OGM, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. De fait, le nouveau moratoire du gouvernement déposé à la veille du printemps afin d’interdire la culture de maïs transgénique de Monsanto, le MON810, ne pouvait laisser indifférent. Dès la publication de l’arrêté, les réactions avaient été plus que mitigées. Si José Bové et les principales associations environnementales et ONG avaient salué cette décision, bien que certains l’aient trouvée un peu tardive, elle n’a pas du tout été du goût des producteurs de maïs et des semenciers. Ainsi, ceux-ci ont annoncé qu’ils avaient déposé un recours au Conseil d’Etat contre cette interdiction.
Pour les maïsiculteurs, la mesure prise par le gouvernement ne « repose sur aucun élément scientifique sérieux et […] les producteurs de maïs impactés par la pyrale et la sésamie subissent un réel préjudice économique ». Ils contestent aussi « l’usage abusif, voire illégal, du principe de précaution devenu un principe idéologique d’inaction ». Dans un communiqué commun, l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), l’Union française des semenciers (UFS) et la Fédération interprofessionnelle de la production de maïs et de sorgho (FNPSMS) ont annoncé vouloir défendre « un accès non distorsif aux innovations et par conséquent, à la productivité et à la compétitivité de leurs exploitations et de leurs filières ». Les trois interprofessions « attendent de ce recours une nouvelle invalidation et annulation de l’arrêté ministériel, comme ce fut le cas en novembre dernier pour le 1er arrêté ».
Source : agro-media.fr avec Actu-Environnement.com (Philippe Collet), Enviro2B et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :