Les produits agroalimentaires pas tous égaux face à la crise.
Une étude FranceAgrimer parue vendredi 8 juillet fait un état des lieux de l’évolution de la consommation des ménages français suite au passage de la crise. Résultat, une modification du rapport des familles les plus touchées à l’approvisionnement. Selon l’étude réalisée par le cabinet CCCM, ces familles consacrent plus de temps aux courses,

Une étude FranceAgrimer parue vendredi 8 juillet fait un état des lieux de l’évolution de la consommation des ménages français suite au passage de la crise. Résultat, une modification du rapport des familles les plus touchées à l’approvisionnement. Selon l’étude réalisée par le cabinet CCCM, ces familles consacrent plus de temps aux courses, établissent une liste d’indispensables, de montant à ne pas dépasser, et sont nettement plus attentifs aux tickets de réduction ou aux promos. Autre modification de comportement, les repas à l’extérieur du domicile se font plus rares au bénéfice de la cuisine « maison ». Plus significatif encore, le transfert des familles du frais vers le sec et le congelé ; la comparaison des prix au kilo, ou encore la comparaison MDD et marques nationales.
Les répercussions de ces changements de comportement varient selon les familles de produits. Ainsi, même si la consommation de lait est restée stable, ce n’est pas le cas pour les yaourts et autres desserts lactés précise l’étude de FranceAgrimer. De même, la viande blanche est préférée à la viande rouge pour des raisons budgétaires. Idem pour les produits de la mer, où, par exemple, le thon est délaissé au profit d’autres espèces moins chères comme la sardine. Même constat pour les fruits et légumes : fini les produits hors saison, le reste étant acheté de préférence chez les discounters.
Paradoxalement, une étude Kantar citée par FranceAgrimer indique que 2010 a vu la consommation alimentaire progresser de 2%. Et ce malgré le recul du frais. Cependant, avec le retour de l’inflation sur 2011, cette progression de la consommation des ménages devrait connaître un coup d’arrêt.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …